Leo L. Fuchs — Wikipédia

Leo L. Fuchs
Naissance
Vienne (Autriche)
Nationalité Drapeau de l'Autriche Autriche
Décès (à 79 ans)
7e arrondissement de Paris
Profession photographe
photographe de plateau
producteur de cinéma
scénariste

Leo Fuchs, ou Leo L. Fuchs, né le à Vienne (Autriche) et mort le à Paris[1], est un photographe (souvent de plateau) et producteur de cinéma autrichien, ayant notamment travaillé aux États-Unis et en France.

Leo Fuchs naît le à Vienne, en Autriche, dans une famille de pâtissiers[2]. En 1939, sa famille émigre de l'Autriche aux États-Unis, pour s'installer à New York[3]. Très tôt intéressé par la photographie, il parvient dès l'adolescence à vendre un de ses clichés, une photographie d'Eleanor Roosevelt, pour 5 $[3],[4]. Il abandonne sa scolarité à quatorze ans pour apprendre le métier sur le tas à l'agence new-yorkaise Globe Photos[3]. Il démissionne de l'agence deux ans plus tard pour travailler dans les boîtes de nuit de Broadway et en tant que photographe glamour (en) pour la presse[3]. Au début des années 1950, il effectue son service militaire obligatoire comme caméraman au sein de l'United States Army Signal Corps, en Allemagne[3].

Après l'armée, Leo Fuchs reste en Europe et entame une carrière de photographe de tournage, à partir de Feu magique de William Dieterle, tourné en 1954[3]. Il s'établit comme le photographe privilégié envoyé suivre les films hollywoodiens qui viennent se tourner en Europe, travaillant pour Life, Look, Bunte ou encore Paris Match[3],[2]. En sympathisant avec l'équipe technique, les réalisateurs et les acteurs, il capture des moments d'intimité ou de spontanéité auprès des plus grandes stars de l'époque[2],[4]. Après avoir photographié Rock Hudson sur Le Rendez-vous de septembre à Rome, l'acteur lui permet de travailler directement pour les studios hollywoodiens, en le faisant engager par Universal Pictures pour son film suivant Un pyjama pour deux[3],[2],[4]. Ainsi, Fuchs déménage en 1961 à Hollywood pour devenir le photographe de plateau de nombreuses productions d'Universal[3]. Le président d'Universal Edward Muhl (en), ainsi que son ami Cary Grant, le persuadent de s'essayer à la production, ce qu'il commence par le film Un hold-up extraordinaire sorti en 1966, avec Shirley MacLaine et la star montante Michael Caine[3],[2]. Il produit sur plusieurs décennies une quinzaine de films entre l'Europe et Hollywood, notamment en France[3],[4],[5].

En 2001, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences lui consacre une rétrospective sur ses photographies de l'âge d'or d'Hollywood, intitulée Shooting Stars: Photographs by Leo Fuchs[3],[2]. Il a un fils, Alexandre Fuchs, photographe, producteur et réalisateur[3]. Leo Fuchs meurt le dans son appartement parisien, des suites d'une « longue maladie », à l'âge de 79 ans[3],[4]. Son fils, accompagné du photographe Bruce Weber, lui consacre un recueil de ses photographies de tournages l'année suivante[2].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Photographe de plateau

[modifier | modifier le code]

Adaptation de scénarios

[modifier | modifier le code]
  • 1973 : La femme en bleu
  • 1975 : Catherine et Cie

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. a b c d e f et g (en) « Leo Fuchs », sur www.kmrarts.com, KMR Arts (consulté le ).
  3. a b c d e f g h i j k l m et n (en) Associated Press, « Photographer Leo Fuchs dies at 80 », sur variety.com, Variety, .
  4. a b c d et e « Le producteur Leo L. Fuchs est mort », sur www.challenges.fr, Challenges, .
  5. Léo Fuchs sur le site d’Unifrance.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]