Les Naturiales — Wikipédia

Les Naturiales
Allée entre des kiosques d'exposition sur la place de la République, durant l'édition de 2021.
Informations générales
Type
Visiteurs par an
18 000 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Les Naturiales est un événement annuel dédié à la nature et à l'environnement se déroulant durant plusieurs jours de fin de semaine en mai, dans la ville de Fontainebleau, en France.

Présentation

[modifier | modifier le code]

Des kiosques d'exposition s'établissent en allées. On[Qui ?] retrouve notamment un « éco-village », des ventes et des trocs de plantes, un marché du terroir et des « ateliers nature ». L'Office national des forêts a déjà participé à une édition pour une reconstitution de l'écosystème de la forêt[1],[2]. Des promenades guidées en forêt sont aussi coordonnées dans le cadre de ces événements[3].

En parallèle des sujets environnementaux, des animations sont aussi organisées, comme la mise en place de tyroliennes de 40 et 60 mètres[4],[5].

Le festival se déroule essentiellement sur la place de la République. Selon les éditions, des animations peuvent en parallèle avoir lieu sur la place Napoléon-Bonaparte, sur la place d'Armes, au théâtre municipal, devant l'hôtel de ville et sur plusieurs rues du centre-ville.

Année Jours Thème Affluence Sources
Les données manquantes sont à compléter.
2005 et [4]
2011 , et Année internationale de la forêt [6],[7]
2012 Fleurs, plantes et jardins 18 000 [8]
2013 et Fleurs, plantes et jardins [8]
2016 et Le vélo [9]
2018 et La forêt s’invite en ville [10]
2019 et La ferme [11],[12]
2020 Au vu des restrictions sanitaires dues à la pandémie de Covid-19, tous les événements de la Ville ont été suspendus jusqu'au , dont l'édition de 2020 des Naturiales[13], qui n'a par conséquent pas eu lieu.
2021 et Les oiseaux [14]

Partenariats

[modifier | modifier le code]

Depuis plusieurs années[Depuis quand ?], un partenariat est entretenu avec la société de parcs de stationnement Interparking France[15],[16]. Ce partenariat a été à nouveau approuvé par le conseil municipal pour l'édition de 2020 (finalement annulée en raison de la pandémie)[17].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Sophie Bordier, « Fontainebleau transformée en jardin pour les Naturiales » Accès payant, sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le ).
  2. Sylvain Deleuze, « Fontainebleau : prenez de la hauteur aux Naturiales » Accès payant, sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le ).
  3. Nathalie Kovarcik, « Retour aux Naturiales » Accès payant, sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le ).
  4. a et b « Sensations fortes aux Naturiales de Fontainebleau » Accès payant, sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le ).
  5. S. Bo, « Les Naturiales : les tyroliennes de 40 mètres et 60 mètres font le plein » Accès payant, sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le ).
  6. Ville de Fontainebleau, « Événements : les Naturiales 2011. Année internationale des forêts », Fontainebleau : le magazine de la ville de Fontainebleau, bulletin municipal de Fontainebleau, no 24,‎ , p. 14 (lire en ligne).
  7. Ville de Fontainebleau, Fontainebleau : les Naturiales - 6 au 8 mai, Fontainebleau, , 12 p. (lire en ligne).
  8. a et b Ville de Fontainebleau, « Développement durable : Naturiales 2013. Prenez un bol d'air au milieu des fleurs », Fontainebleau : le magazine de la ville de Fontainebleau, bulletin municipal de Fontainebleau, no 37,‎ , p. 22 (lire en ligne).
  9. Les Naturiales : un jardin extraordinaire, Fontainebleau, , 16 p. (lire en ligne).
  10. Ville de Fontainebleau, « Sortir : les Naturiales, la forêt s'invite en ville », Le Mag, bimestriel bellifontain, bulletin municipal de Fontainebleau, no 67,‎ , p. 22 (lire en ligne).
  11. Ville de Fontainebleau, « Sortir : Les Naturiales ? J'accours sur le champs [sic] ! », Le Mag, bimestriel bellifontain, bulletin municipal de Fontainebleau, no 73,‎ , p. 30 (lire en ligne).
  12. Ville de Fontainebleau, « Les Naturiales, retour en images », sur fontainebleau.fr (consulté le ) : « Thème de l'édition 2019 : La ferme ».
  13. Ville de Fontainebleau, « Plan de déconfinement – Ville de Fontainebleau : A partir du 11 mai 2020 », sur fontainebleau.fr, (consulté le ).
  14. Ville de Fontainebleau, « Sortir : Les Naturiales 2021. Une bonne dose de nature pour un retour aux sources. », Le Mag, mensuel bellifontain, bulletin municipal de Fontainebleau, no 87,‎ , p. 30 (lire en ligne).
  15. Sophie Bordier, « Fontainebleau : deux partenaires cofinancent le feu d’artifice de la Saint-Louis » Accès payant, sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le ).
  16. Interparking France, « Fontainebleau : rapport d'activité 2019 » [PDF], sur fontainebleau.fr, (consulté le ), p. 51.
  17. Conseil municipal de Fontainebleau, « Compte rendu du conseil municipal du 3 février 2020 » [PDF], sur fontainebleau.fr, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]