Les Portes de l'enfer (Lefranc) — Wikipédia

Les Portes de l'enfer
5e album de la série Lefranc
Scénario Jacques Martin
Dessin Gilles Chaillet
Genre(s) Franco-belge
Fantastique

Thèmes Naufrage, mystère, sorcellerie
Personnages principaux Guy Lefranc
Jean "Jeanjean" Le Gall
Lieu de l’action ?
Époque de l’action Années 1970

Pays France
Langue originale française
Éditeur Casterman
Première publication 1978
ISBN 2-203-31405-2
Nombre de pages 46

Prépublication Drapeau de la Belgique Tintin
Drapeau de la France Tintin
Albums de la série

Les Portes de l'enfer est le cinquième tome de la série Lefranc écrit par Jacques Martin et dessiné par Gilles Chaillet, prépublié dans Tintin belge no 25 du au no 40 du – en France no 105 du au no 118 du , avant d'être édité en 1978 par Casterman.

Lors d'un vol dans les Alpes avec Jeanjean, Lefranc perd le contrôle de son avion et s'écrase sur le sommet d'une montagne isolée de tout. Il y rencontre une grand-mère (Laura) et sa petite fille (Lisa), vivant recluses. D'étranges phénomènes se produisent : explosions, nuée chimique corrosive...

Pour s'en protéger, le groupe pénètre de vieux souterrains, que la femme semble bien connaitre. C'est le prétexte pour plonger dans une histoire de sorcellerie du Moyen Âge. Après plusieurs tentatives de sortie, Lefranc et ses compagnons tentent de rejoindre la civilisation. Après la traversée d'une vallée détruite par les nuées précédemment observées, ils sont interpellés par des militaires en opérations. Ils apprennent qu'ils se sont retrouvés au cœur de manœuvres dues à l'utilisation par erreur d'armes non conventionnelles.

Tout d'abord gardés au secret, Lefranc et Jeanjean sont finalement libérés, alors que Laura et Lisa disparaissent dans un éclair de sorcellerie.

Personnages

[modifier | modifier le code]

Documentation

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]