Ligue du Maroc de Football Association — Wikipédia

Ligue du Maroc de Football Association
Image illustrative de l’article Ligue du Maroc de Football Association
Logo de la LMFA

Sigle LMFA
Sport(s) représenté(s) Football
Création [1]
Président Mohamed El Yazidi
Siège Anfa, Casablanca
Affiliation Union des ligues nord-africaines de football (ULNA)
Licenciés 50 000

La Ligue du Maroc de Football Association (souvent désignée par le sigle LMFA) est une ancienne fédération sportive chargée d'organiser les compétitions de football pour toutes les catégories d'âges en plus d'une dite « corporative » (catégorie ou championnat « corporative », ou entreprise), regroupant les clubs de football et organisant les compétitions locales.

Elle est fondée le [1] et devienne membre de l'Union des ligues nord-africaines de football (ULNA) en 1926, avant d'être remplacée par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) le [2].

Création et début (1922-1932)

[modifier | modifier le code]

La ligue marocaine de football est institué le à Casablanca, lors d'une assemblée générale constitutive[1]. Elle prend la suite de la FMSA (Fédération Marocaine des Sports Athlétiques) qui a remplacée la première, celle d'USFSA - CRM (Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques - Comité Régional du Maroc) qui été affiliée à la FFFA pour la gestion du football en Empire chérifien. Une deuxième Assemblée a lieu le , toujours à Casablanca, en présence des clubs affiliés régulièrement et 3 clubs en instance d'affiliation. Lors de cette assemblée le siège est fixé à Casablanca. Le Bureau fédéral de la FFFA homologue les statuts de la LMFA le , et déclare en conséquence la Ligue marocaine de football association régulièrement instituée[3].

La Ligue marocaine est divisé en 4 ligues régionales : Casablanca, Rabat, Marrakech et Meknès-Fez. À cette époque, des clubs marocains sont déjà affiliés et participent à des championnats; il s'agit des clubs de l'Amalat d'Oudjda, rattachés à la Ligue d'Oranie, jusqu'à la guerre[4].

Depuis la saison 1921-1922, chaque sous-ligue organise son championnat. Les champions des sous-ligues participent alors aux demi-finales des championnats du Maroc[5]. Ces demi-finales ont lieu le à Casablanca, le RC Marocain reçoit l'AS Marrakech, et à Rabat, l'Olympique marocain rencontre le Meknès-Sports. Le RC Marocain défait l'AS Marrakech tandis que l'Olympique marocain élimine Meknès-Sports. La finale oppose donc le RC Marocain à l'Olympique Marocain le , à Rabat. L'Olympique marocain est sacré champion du Maroc en battant par 2 buts à 1 le RC Marocain[6].

L’année 1926 marque une nouvelle étape dans l’évolution du football d'Empire chérifien. Après avoir rejoint les compétitions internationaux d’Afrique du Nord, les clubs marocains ont en fin pour la 1re fois l’occasion de se mesurer chaque saison à leurs homologues d’Alger, d'Oran, de Constantine et de la Tunisie, que ce soit en Ligue des champions de l'ULNAF pour le Champion du Maroc (Division d'Honneur), ou bien en Coupe des vainqueurs de l'ULNAF pour le Vainqueur de la Coupe du Maroc et les clubs qualifiés aux éliminatoires locales, ainsi qu'à la Supercoupe de l'ULNAF lorsqu'un club marocain remporte l'un des deux titres.

Développement de la Ligue (1932-1939)

[modifier | modifier le code]

Ce n’est qu’en 1932 que la résidence générale reconnaît officiellement l’Union Sportive Musulmane de Rabat-Salé comme la première équipe musulmane avant de la dissoudre en 1944.

Époque de guerre (1939-1946)

[modifier | modifier le code]

Pendant cette époque, le championnat s'est arrêté à cause de la Seconde Guerre mondiale. La ligue marocaine met alors en place une compétition baptisé Coupe de Guerre après une demande des clubs. Après deux éditions, celles du 1939/1940 et du 1940/1941, la ligue marocaine décide de reprendre le championnat en plein de guerre, lors de la saison 1941/1942.

Depuis la saison 1946/1947, la LMFA relance le championnat avec le système normal (contrairement aux éditions précédentes) dont le leader du classement se déclare champion, et au cas d'égalité des points, un match final sera joué pour couronner une seule équipe.

Après guerre (1946-1956)

[modifier | modifier le code]

Lors de la saison 1946/1947, une réunion du bureau de la ligue de la LMFA a lieu. Elle se termine par la prise de décisions importantes. Tout d'abord, les championnats reprennent officiellement après cette période de guerre. Pour ce qui est du championnat de Division d'Honneur (1er niveau de la LMFA), il a été décidé que les 12 clubs de la Division d'Honneur serait reconduit (soit l'US Marocaine, l'OM Rabat, le CS Marocain, l'US Fès, le SA Marrakech, l'US Athlétique, le Racing AC, Wydad AC, le CO Casablanca, le SCC Roches Noires, l'ASTF Meknès, l'ASPTT Casablanca), ainsi que les deux clubs champion et vice-champion de la division Pré-Honneur que sont : l'ASR et l'Idéal CM, en plus des deux derniers clubs qui sont désignés à l'issue d'un tournoi de pré-saison parmi plusieurs équipes : SC Mazagan, US Petitjean, l'USD Meknès, l'US Oujda, AS Settat, Fédala SC, l'AS Marrakech et le SC Taza ; soit en tout 14 clubs.

Compétitions des clubs

[modifier | modifier le code]
Championnats
Coupes

Palmarès international des clubs

[modifier | modifier le code]
Les équipes premières
Les équipes juniors

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Ligue Marocaine - Deuxième Assemblée générale constitutive du 30 décembre 1922, à Casablanca », Football et sports, vol. 5-3, no 173,‎ , p. 2209
  2. Histoire du Football au Maroc
  3. « F.F.F.A. - Bureau du lundi 23 avril 1923 », Football et sports, vol. 5-6, no 187,‎ , p. 2277
  4. « Bureau fédéral - séance du lundi 10 juillet 1939 », Football, no 495,‎ , p. 10
  5. « Ligue Marocaine - conseil du 27 février 1923 », Football et sports, vol. 5-3, no 180,‎ , p. 2293
  6. "Calendrier du Protectorat", Résultat de la finale du Championnat du Maroc (1922-1923), paru dans "France-Maroc : revue mensuelle illustrée : organe du Comité des foires du Maroc", 7e année, N° 77, page 77, daté avril 1923.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]