Line Zilgien — Wikipédia

Line Zilgien
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Marie Marthe Zilgien
Nationalité
Activités

Line Zilgien, née à Nancy le et décédée à Paris 5e le [1], est une organiste liturgique et concertiste française.

Formation musicale

[modifier | modifier le code]

Fille cadette de Henry Zilgien (1865-1914), professeur agrégé à la Faculté de médecine de Nancy, et de Marie Virginie Garnier (1876-1958), infirmière, elle est l'élève, pour l'orgue et pour le piano, de Louis Thirion au conservatoire de Nancy, où elle obtient un 1° prix en . Elle poursuit ses études au conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Marcel Dupré.

Sa carrière se fait essentiellement au service de tribunes parisiennes. Elle est non seulement suppléante d'Olivier Messiaen, mais aussi interprète de ses œuvres : on relève notamment un récital entièrement consacré à ses œuvres, à la Trinité le .

Olivier Messiaen, dans une lettre manuscrite de 1952 où il refuse une invitation au congrès des musiciens d'église à Berne, recommande Line Zilgien comme interprète de ses œuvres, ainsi que du répertoire classique français, du fait de son titulariat sur le Clicquot de l'église Saint-Nicolas-des-Champs, de 1947 à 1954.

Line Zilgien fait aussi partie des quelques élèves de Marcel Dupré qui ont traversé l'Atlantique : son premier concert aux États-Unis remonte à 1937, année durant laquelle elle s'est produite au Town Hall de New York[2], puis dans diverses villes des États-Unis et du Canada[3].

Elle décède d'un cancer à l'âge de 47 ans.

Titulariats

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Autres références

[modifier | modifier le code]
  • Site Musica et Memoria
  • The Life of Olivier Messiaen, Christopher Philip Dingle, Cambridge University Press, p. 144
  • New York Sun, éd. du
  • Nigel Simeone, Messiaen, l'orgue et la liturgie à l'église de la Trinité pendant les années 1930 à Paris. (c) Symétrie, 2011 (publié sur Academia.edu)