Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
Shy'm, de son vrai nom Tamara Marthe, est une chanteuse et actrice française. Née le à Trappes (Yvelines), elle fait ses premiers pas de chanteuse en 2005 en featuring de K. Maro sur la chansonHistoire de luv' et sort son premier single en 2006, Femme de couleur, extrait de son premier album, Mes fantaisies. Elle a ainsi été nommée à L'Année du hip hop ainsi qu’à deux catégories des NRJ Music Awards en 2007 dans la catégorie Révélation francophone de l'année et la catégorie Chanson francophone de l'année pour le titre Femme de couleur.
De 2008 à 2011, la chanteuse sort deux albums Reflets en 2008 et Prendre l'air en 2010, ce qui lui vaut d’être à nouveau nommé trois fois dans la catégorie Artiste féminine francophone de l'année aux NRJ Music Awards.
En 2011, elle est nommée Chanson francophone de l'année pour le hit Je sais aux NRJ Music Awards et participe à la seconde saison de Danse avec les Stars dont elle sort vainqueur. Cette récompense lui permet par la suite de siéger durant cinq saisons en tant que jury de l’émission aux côtés de danseurs professionnels (saison 3, 4, 9 et 10 en tant que jury principal et saison 7 en tant que jury invitée).
De 2012 à 2015, Shy’m a gagné quatre récompenses aux NRJ Music Awards dans la catégorie Artiste féminine francophone de l'année et Best Digital Moment en 2012, Artiste féminine francophone de l'année en 2013 et Artiste féminine francophone de l'année en 2015 grâce à son album Caméléon (2012) et À nos dix ans (2015). Son single Et alors ! est nommé dans la catégorie Chanson francophone de l'année et l’album Solitaire sorti en 2014 lui permet d’être nommé dans la catégorie Artiste féminine francophone de l'année.
La Chanson de l'année est une émission de télévision musicale diffusée sur TF1 depuis 2004. Elle est présentée par Nikos Aliagas depuis 2010. Elle était présentée par Flavie Flament de 2004 à 2008, par Sandrine Quétier en 2009. Un échantillon de Français choisi par TF1 vote pour élire leur chanson française préférée de l'année écoulée [8].
Les World Music Awards sont une cérémonie fondée en 1989, remettant des prix internationaux, qui honore chaque année des artistes internationaux basés sur les chiffres de ventes mondiales fournies par la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI). John Martinotti est le producteur exécutif et cofondateur de l'émission. Cette cérémonie des prix est réalisée sous le patronage du prince Albert II de Monaco. Melissa Corken est le coproducteur exécutif de la cérémonie annuelle. Le spectacle est diffusé dans plus de 160 pays pour un auditoire mondial estimé à environ à un milliard de téléspectateurs.