Louis-Charles-César Maupassant — Wikipédia

Louis-Charles-César Maupassant
Fonction
Député aux États généraux de 1789
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 42 ans)
MachecoulVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Louis-Charles-César Maupassant, né le à Saumur et mort massacré le à Machecoul (Loire-Inférieure), est un négociant, agriculteur et député français.

Louis-Charles-César Maupassant est le fils d'Aignan Maupassant, négociant à Saumur, et de Marie Françoise Baudoin. Une de ses sœurs épouse Maurice Bizard et une autre Jean-Étienne de Cigongne. Marié à la fille de Jean-Baptiste Potier de La Savarière, sénéchal de Nort et de Casson, il est le grand-père de Léon Nau de Maupassant, propriétaire du château de Clermont au Cellier.

Bourgeois et agriculteur à Nort, marguillier de sa paroisse au début de la Révolution, il est élu le député suppléant de la sénéchaussée de Nantes aux États généraux puis, en , membre du directoire de département de Loire-Inférieure, avant d'être admis à siéger à la Constituante le 5 septembre suivant, en remplacement de l'avocat Joseph-Michel Pellerin, démissionnaire. Siégeant parmi la majorité patriote, il s'oppose à la sortie de Jacques Necker de France le 11 septembre[1] et présente une motion contre les prêtres réfractaires le , jour de la fusillade du Champ-de-Mars.

Le 3 septembre, l'Assemblée achève la rédaction de la constitution, et une députation de 60 membres est nommée par le président, afin de présenter le texte au roi, le soir même. Maupassant demande alors que « celui qui sera chargé de porter la parole du roi communique préalablement son discours à l'Assemblée » le 3 septembre[2].

Le , il est élu 2e député suppléant de Loire-Inférieure à l'Assemblée législative et membre du directoire de département. En , il est envoyé à Machecoul par le directoire de département pour organiser la levée en masse. Il y est tué d'un coup de pique, dans la première attaque du bourg par les paysans rebelles (massacres de Machecoul)[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. compte-rendu de la séance du 11 septembre 1790
  2. Compte-rendu de la séance du 3 septembre 1791
  3. Philippe Buchez, Pierre-Célestin Roux-Lavergne, Histoire parlementaire de la révolution française, Paris, Paulin, 1836, tome 25, p. 198-199.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]