Louis Marquet — Wikipédia

Louis Marquet
Image illustrative de l’article Louis Marquet
Situation actuelle
Équipe Étoile lavalloise Capitaine
Numéro 1
Biographie
Nationalité Français
Naissance (31 ans)
Poste Gardien de but
Parcours junior
Années Club
0000-2007 ES Bonchamp
2007-2012 Stade lavallois
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2010-2013 Stade lavallois rés.
2013- Étoile lavalloise
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2020- France 004 0(1)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 9 décembre 2022

Louis Marquet, né le 15 mai 1993, est un gardien de but international français de futsal.

Enfance et formation

[modifier | modifier le code]

Enfant, Louis Marquet commence le football à l'ES Bonchamp[1],[2], en tant que défenseur, et suit son frère gardien de but au club[3]. Louis se met dans les buts lorsqu'il évolue en débutants[3].

Louis Marquet rejoint le Stade lavallois Mayenne Football Club à quatorze ans[1],[3]. Fan de Gianluigi Buffon, il y passe toute sa formation jusqu’à ses vingt-ans[2]. Il atteint l'équipe réserve avec laquelle il dispute six matchs de CFA 2[1] lors des saisons 2010-11 et 2011-12[4].

Reconversion dans le futsal

[modifier | modifier le code]

Déçu de n'être pas devenu footballeur professionnel, Louis Marquet accepte les avances de l'Étoile lavalloise Mayenne Futsal Club et se met alors au futsal[1],[3]. L'équipe vient alors de remporter le titre régional permettant d'accéder au sein de la nouvelle Division 2 2013-2014 nationale[5]. Laval termine avant-dernier de la poule Nord, une place synonyme de relégation.

Marquet est nommé deux fois de suite pour le trophée du meilleur gardien de futsal de deuxième division au terme des exercices 2015-16 et 2016-17[3].

Louis Marquet est nommé dans la catégorie des sportifs mayennais de l’année 2021[1].

Pour la saison 2022-2023, Louis Marquet signe un contrat amateur lui permettant de se consacrer totalement au futsal[6].

En sélection nationale

[modifier | modifier le code]

Louis Marquet est convoqué pour la première fois en Équipe de France de futsal FIFA en septembre 2020[1],[7]. Il est appelé pour une double confrontation contre la Moldavie à Orléans par le sélectionneur Pierre Jacky[2] afin de pallier le forfait de l'habituel troisième portier des Bleus, Francis Lokoka[8]. Le portier reste toutefois sur le banc des remplaçants[2].

Début octobre 2021, le gardien est titularisé et connaît sa première sélection lors d’une rencontre amicale face à la Norvège (victoire 6-2)[1],[7],[2]. Il devient le premier joueur de l’Étoile lavalloise à porter le maillot des Bleus[9].

En février 2022, Marquet se met en évidence en marquant un but face à l’Ouzbékistan (4-2)[10]. Il devient seulement le second portier de l'histoire de l’équipe de France à inscrire un but, après Riad Karouni[11],[12] en 2009[2]. Mi-décembre, titularisé en amical contre le Monténégro, Louis est jugé coupable d'une faute de main hors de sa zone et expulsé dès la deuxième minute[13].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f et g « Sportifs mayennais de l’année. Louis Marquet, gardien de l’Étoile lavalloise futsal » Accès libre, sur ouest-france.fr, (consulté le )
  2. a b c d e et f « Louis Marquet : « Une saison riche » » Accès libre, sur www.fff.fr, (consulté le )
  3. a b c d et e « Mots pour MO - Louis Marquet, des grandes aux petites cages », sur Main Opposee, (consulté le )
  4. « TangoFoot - Louis MARQUET - statistiques carrière », sur tangofoot.free.fr (consulté le )
  5. « Chakib Aït Said : « Douai, l'ogre de la poule » », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  6. Gildas Menguy, « Futsal : le gardien mayennais de l'équipe de France, Louis Marquet s'attend à vibrer à Espace Mayenne » Accès libre, sur France Bleu, (consulté le )
  7. a et b Simon Courteille, « Étoile lavalloise. Louis Marquet a goûté aux Bleus » Accès libre, sur actu.fr, (consulté le )
  8. Maxime RABE, « Futsal. Le Lavallois Louis Marquet appelé en équipe de France » Accès payant, sur ouest-france.fr, (consulté le )
  9. Teo CONTU, « INTERVIEW. Louis Marquet : « Jouer à l’Espace Mayenne, c’est comme jouer avec un 6e homme » » Accès libre, sur ouest-france.fr, (consulté le )
  10. Mélina NICOLLEAU, « Futsal. Équipe de France : le Mayennais Louis Marquet devient le premier gardien buteur des Bleus » Accès payant, sur ouest-france.fr, (consulté le )
  11. « Riad Karouni, le baroudeur de challenge », sur Metro-Sports, (consulté le )
  12. (es) « Francia goleó a Chile », sur pasionfutsal.com (consulté le )
  13. Philippe MAYEN, « Une année conclue en beauté (9-1) » Accès libre, sur www.fff.fr, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]