Louis Nachon — Wikipédia

Louis Nachon
Fonctions
Député français

(5 ans, 11 mois et 30 jours)
Élection 3 mai 1936
Circonscription Jura
Législature XVIe (Troisième République)
Groupe politique GDRI
Conseiller général du Jura

(13 ans)
Circonscription Canton de Conliège
Prédécesseur Marcel Renaud
Successeur Albert Gasne
Biographie
Nom de naissance Louis Eugène Nachon
Date de naissance
Lieu de naissance Conliège
Date de décès (à 84 ans)
Lieu de décès Lons-le-Saunier

Louis Nachon est un homme politique français né le à Conliège et décédé le à Lons-le-Saunier[1].

Son père est maire et conseiller d'arrondissement de son village natal pendant près de 30 ans, et négociant en vin. Louis Nachon marche sur ses pas en suivant des études à l'Institut œnologique et agronomique de Bourgogne puis à l'École supérieure de commerce de Dijon. En 1921, son père meurt et Louis Nachon est appelé à reprendre ses affaires, sans toutefois chercher à lui succéder politiquement.

En 1936 cependant, il se présente aux élections législatives sous les couleurs des Radicaux indépendants. Élu, il rejoint le groupe centriste de la Gauche démocratique et radicale indépendante. Siégeant dans l'opposition au Front populaire, il approuve néanmoins la dissolution des ligues ainsi que la loi créant les congés payés. Il s'oppose en revanche à la semaine de 40 heures.

Le , il vote en faveur de la remise des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain, pensant que celui-ci aiderait la Résistance[2], et se retire de la vie politique.

Il s'engage ensuite dans la Résistance dès 1941[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  • « Louis Nachon », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Liens externes

[modifier | modifier le code]