Loutil — Wikipédia

Loutil

Titre original لوتيل
Translittération L'Hôtel
Genre Sitcom
Création Hatem Bel Hadj
Production Agence nationale de la promotion audiovisuelle
Acteurs principaux Kamel Touati
Zahira Ben Ammar
Wajiha Jendoubi
Lotfi Dziri
Pays d'origine Drapeau de la Tunisie Tunisie
Chaîne d'origine Tunisie 7
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 30
Durée 30 minutes
Diff. originale

Loutil (arabe : لوتيل, littéralement L'Hôtel) est une série télévisée humoristique tunisienne[1], en arabe tunisien, en trente épisodes de 30 minutes[2] diffusée sur Tunisie 7 durant le mois de ramadan 2004.

Les événements de la série se déroulent dans un petit hôtel au cœur de Tunis, dirigé par Si Cherif Tounsi, qui souffre de clients venant de tout le pays, ainsi que de ses employés, comme sa sœur Jaouida (réceptionniste de l'hôtel), qui se chamaille toujours avec Dorra, la téléphoniste, en plus des gaffes du bagagiste Stoukou et du serveur Assil. Dans le même temps, il considère le chef comme son ami proche.

Si Cherif vit avec sa famille dans l'hôtel, où figurent sa femme Jamila (Jiji) et ses enfants issus de son premier mariage, Kmar, étudiante en droit, et Aziz, un lycéen paresseux au baccalauréat. Sa fille Kmar vit une histoire d'amour avec Tidjani, musicien et serveur au café de l'hôtel.

L'hôtel est en difficulté financière, le beau-frère de Cherif, Si Abed, tente de le convaincre de le vendre et d'en faire un centre commercial et un parking, mais Si Cherif souhaite préserver l'héritage familial.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (ar) « لوتيل » [« Loutil »], sur elcinema.com (consulté le ).
  2. (ar) « «لوتيل»: 30 حلقة ونجوم بالجملة » [« Loutil : 30 épisodes et plusieurs stars »], Al Chourouk,‎ (lire en ligne, consulté le ).