Lucie Hotte — Wikipédia
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activités | Éducatrice, professeur d’université, spécialiste en littérature, érudit littéraire |
A travaillé pour | |
---|---|
Membre de | |
Distinction |
Lucie Hotte est une universitaire canadienne. Elle est professeure titulaire au Département de français[1] et directrice du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes[2] de l’Université d’Ottawa. Elle dirige également le Laboratoire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada au sein du Collège des chaires de recherche sur le monde francophone[3]. Ses recherches portent sur les théories de la lecture, les littératures minoritaires et l’écriture des femmes. Elle s’intéresse également à la réception critique des œuvres d’écrivains marginaux. Elle a beaucoup publié sur les littératures franco-canadiennes et québécoise ainsi que sur les enjeux institutionnels propres aux littératures minoritaires. En 2001, son essai Romans de la lecture, lecture du roman : l’inscription de la lecture (Éditions Nota bene) a remporté le prix Gabrielle-Roy et, en 2015, elle a reçu le prix du meilleur livre de l’Association des professeurs de français des universités et collèges canadiens pour l'ouvrage René Dionne et Gabrielle Poulin : œuvres et vies croisées (Éditions David). En 2017, elle a reçu la médaille commémorative du 150e anniversaire de la Confédération du Sénat canadien en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la promotion de la culture franco-ontarienne. Madame Hotte est membre de la Société royale du Canada[4].
Prix et distinctions
[modifier | modifier le code]2023 : Prix Paulette-Gagnon, Assemblée de la francophonie de l'Ontario
2019 : Finaliste, Prix du Canada, Fédération des sciences humaines du Canada, pour Ottawa, lieu de vie français
2018 : Prix Marguerite-Maillet de l’APLAQA, pour l’excellence en recherches
2018 : Finaliste, Prix du Canada, Fédération des sciences humaines du Canada, pour Les littératures franco-canadiennes à l’épreuve du temps.
2017 : Prix d’auteur pour l’édition savante, pour Les littératures franco-canadiennes à l’épreuve du temps (voir subventions)
2017 : Membre de la Société royale du Canada, Académie des arts, des lettres et des sciences humaines
2017 : Médaille commémorative du Sénat canadien à l’occasion du 150e anniversaire du Canada
2017 : Prix d’auteur pour l’édition savante, pour Ottawa, lieu de vie français
2016-2017 : Chaire d’études sur le Canada, Pôle de recherche et d’enseignement supérieur, Limousin-Poitou-Charentes, Universités de Poitiers, La Rochelle, Limoges, Tours et Orléans.
2016 : Prix du (de la) professeur(e) de l’année, Faculté des arts, Université d’Ottawa.
2015 : Prix du meilleur livre de l’APFUCC (Association des professeurs de français des universités et collèges canadiens) pour René Dionne et Gabrielle Poulin : œuvres et vies croisées
2013 : Écrivaine invitée, Salon du livre de Hearst
2011 : Écrivaine invitée, Salon du livre de Hearst
2011 : Mention honorable, Prix Champlain pour Introduction à la littérature franco-ontarienne
2011 : Visiting scholar in Canadian Studies, Duke University
2004-2019 : Titulaire de la Chaire de recherche universitaire sur les cultures et les littératures francophones du Canada
2002 : Prix Gabrielle-Roy 2001 pour Roman de la lecture, lecture du roman (Nota Bene, 2001).
1998-2000 : Bourse de recherche universitaire, Université d’Ottawa
1996-1998 : Chercheur-boursier postdoctoral, CRSH, Département des lettres françaises, Université d'Ottawa, projet de recherche : « Appartenance culturelle et réception littéraire : aspects théoriques ».
1995-1996 : Bourse Queen Elizabeth II, Ontario, projet de recherche : « L’inscription de la lecture dans le roman québécois ».
1991-1995 : Bourse doctorale, CRSH, projet de recherche : « L’inscription de la lecture dans le roman québécois ».
1990-1991 : Bourse de maîtrise, Bourses d’études supérieures de l’Ontario
1990 : Médaille d'or de la Faculté des arts, Université d'Ottawa.
Publications
[modifier | modifier le code]- Ottawa, lieu de vie français, en collaboration avec Anne Gilbert, Linda Cardinal, Michel Bock et François Charbonneau, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa et Centre de recherche en civilisation canadienne-française, coll. « Amérique française », 2017, 676 p.
- Les littératures franco-canadiennes à l’épreuve du temps, sous la direction de Lucie Hotte et François Paré, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, « Archives des lettres canadiennes », Tome xvi, 2016.
- La littérature franco-ontarienne depuis 1996 : nouveaux enjeux esthétiques, sous la direction de Lucie Hotte et François Ouellet, Sudbury, Éditions Prise de parole, coll. « Agora », 2016.
- René Dionne et Gabrielle Poulin : œuvres et vies croisées, Ottawa, David, 2014.
- Doric Germain, en collaboration avec Véronique Roy, Ottawa, Éditions David, collection « Voix didactiques : auteurs », 2012, 221 p.
- (Se) Raconter des histoires : Histoire et histoires dans les littératures francophones du Canada, Sudbury, Prise de parole, 2010.
- Introduction à la littérature franco-ontarienne, sous la direction de Lucie Hotte et Johanne Melançon, Sudbury, Prise de parole, coll. « Agora », 2010.
- Habiter la distance. Études en marge de La distance habitée, sous la direction de Lucie Hotte et Guy Poirier, Sudbury, Prise de parole, coll. « Agora », 2009.
- Thèmes et variations. Regards sur la littérature franco-ontarienne, sous la direction de Lucie Hotte et Johanne Melançon, Sudbury, Prise de parole, coll. « Agora », 2005, 393 p.
- La littérature franco-ontarienne : voies nouvelles, nouvelles voix, sous la direction de Lucie Hotte avec la collaboration de Louis Bélanger et Stefan Psenak, Ottawa, Le Nordir, 2002, 280 p.
- La parole mémorielle des femmes, sous la direction de Linda Cardinal et Lucie Hotte, Montréal, Éditions du remue-ménage, 2002, 200 p.
- L’inscription de la lecture. Lecture du roman, romans de la lecture, Québec, Nota Bene, 2001. (Prix Gabrielle-Roy 2001)
- La littérature franco-ontarienne. Enjeux esthétiques, sous la direction de Lucie Hotte et François Ouellet, Hearst, Le Nordir, 1996, 139 p.
- La problématique de l'identité dans la littérature francophone du Canada et d'ailleurs, Hearst, Le Nordir, 1994, 152 p.
Références
[modifier | modifier le code]- Proximify, « Réseaux de recherche uOttawa », sur uniweb.uottawa.ca (consulté le )
- « Équipe », sur Centre for Research on French Canadian Culture (consulté le )
- « Laboratoire CLFC – Une réflexion sur les littératures francophones du Canada » (consulté le )
- « La Société royale du Canada | », sur rsc-src.ca (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]