Institut fédéral de métrologie — Wikipédia

Institut fédéral de métrologie
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Domaine d'activité
Siège
Pays
Coordonnées
Organisation
Organisation mère
Site web
Carte

L'Institut fédéral de métrologie (METAS ; en allemand, Eidgenössisches Institut für Metrologie ; en italien, Istituto federale di metrologia ; en romanche, Institut federal da metrologia), est un établissement de droit public de la Confédération suisse, chargé de définir les mesures physiques.

Le Bureau fédéral de vérification est créé en 1862[1].

En 1909, il se transforme en Bureau fédéral des poids et mesures[2] ; cinq ans plus tard, en 1914, il déménage au centre de la ville de Berne, dans un nouveau bâtiment dans le quartier du Kirchenfeld, avant d'investir son siège actuel, à Wabern bei Bern, en 1965[réf. nécessaire].

En 1977, son domaine de responsabilité est massivement élargi[réf. nécessaire] et il se transforme en Office fédéral de métrologie (OFMET)[2].

Le , l'OFMET devient l'Office fédéral de métrologie et d'accréditation (METAS). Depuis cette date, il est désigné par l'acronyme METAS dans toutes les langues[réf. nécessaire].

Le , il change de forme organisationnelle pour devenir un établissement de droit public : l'Institut fédéral de métrologie[3].

Description

[modifier | modifier le code]

L'institut est responsable de la définition des mesures[4]. Il veille à l'exactitude des mesures réalisées en Suisse, notamment l'heure légale, et élabore les bases de mesure nationales en exploitant des laboratoires et en réalisant des travaux de recherche et de développement[5].

Son siège est à Wabern bei Bern[5],[6]. Le bâtiment de l'institut abrite une exposition historique d'instruments de mesure[7],[8].

Doté de la personnalité juridique et inscrit au registre du commerce[9], il est autonome dans son organisation et sa gestion[10].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Institut fédéral de métrologie, « METAS: de l'Office fédéral à l'Institut fédéral », sur www.admin.ch, (consulté le )
  2. a et b Anne-Marie Dubler (trad. Marie Ellenberger-Leuba), « Étalon » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  3. « L’Office fédéral de métrologie (METAS) devient un Institut fédéral », sur www.admin.ch, (consulté le )
  4. Alain Detraz, « Un Vaudois dirige depuis Berne la quête du kilogramme absolu », 24 heures,‎ (ISSN 1424-4039, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  5. a et b Institut fédéral de métrologie, « METAS – l'endroit où la Suisse mesure le plus exactement », sur www.metas.ch (consulté le )
  6. Jean-Luc Vonnez, « La Suisse s'offre un temple de la mesure et de la précision », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  7. « Ausstellung Historisches Messwesen », sur www.museums.ch (consulté le )
  8. « METAS, l’Institut fédéral de métrologie », sur rts.ch, (consulté le )
  9. « be.powernet.ch/webservices/ine… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  10. « Fedlex », sur admin.ch (consulté le ).
  11. « Philippe Richard est le nouveau directeur de l’Institut fédéral de métrologie », sur www.metas.ch, (consulté le )
  12. RTS.ch, « CQFD du 09.09.2016 - », sur rts.ch, (consulté le )
  13. Département fédéral de justice et police, « Christian Bock sera le nouveau directeur de l'Office fédéral de métrologie », sur www.admin.ch, (consulté le )
  14. « Le Conseil fédéral nomme Christian Bock nouveau directeur de l'Administration fédérale des douanes », sur www.admin.ch, (consulté le )
  15. Département fédéral de justice et police, « Nouveau directeur de l'Office fédéral de métrologie », sur www.admin.ch, (consulté le )
  16. Département fédéral de l'intérieur, « Otto Piller, directeur de l'Office fédéral des assurances sociales, », sur www.admin.ch, (consulté le )

Bases légales

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]