Maddi Zubeldia — Wikipédia

Maddi Zubeldia-Arozena
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument

Maddi Zubeldia Arozena (Saint-Sébastien, 1961) est une chanteuse et écrivaine basque espagnole.

Née à Saint-Sébastien en 1961, elle a vécu à Irun jusqu'à l'âge de 6 ans, avant que la famille ne déménage en France, dans le village de Mézos dans les Landes. À l'âge de 11 ans, sa famille s'installe à Ciboure[1].

Elle a été enseignante de profession, dans les ikastolas de la fédération Seaska.

Elle est la chanteuse du groupe H-eden, avec lequel elle a publié deux albums : Hamaika aztarna (2013) eta Intimitartean (2015)[2], et Zimurrak baleki en solo (2019)

Romancière

[modifier | modifier le code]

Elle publie son premier roman, Deserria haurtzaro (Elkar, 2017), une fiction inspirée de son exil en France durant son enfance. Le roman fait partie des deux finalistes du prix 111 Akademia du meilleur livre en langue basque 2017[3].

Un deuxième roman, Erran gabe doa (Elkar, 2019)

En 2018, elle joue sur scène dans une pièce qu'elle a elle-même écrite: Oroitzen naizeno sur le thème de la maladie d'Alzheimer[4],[5].

Spectacles jeunesse

[modifier | modifier le code]

En 2020, elle écrit un conte musical Amalurra opor beharretan da en collaboration avec Xano Halsouet pour la musique et édité par Ikas, qu'elle mettra en scène pour en faire un spectacle de marionnettes avec Bernadette Iratzoki-Luro.

En 2022, elle crée un spectacle Makilakixki! qu'elle joue avec Bernadette Iratzoki-Luro.

Elle conte régulièrement pour les enfants et adultes.

En 2023, elle écrit l'histoire d'Aña, le personnage créé pour les fêtes de Ciboure, qu'elle met en scène et conte avec Ixabel Millet en janvier et juin 2024

En 2024, elle conte dans les grottes de Sare.

Elle crée un monologue conté et mis en musique pour les ados, Oskolaren azpian, à partir du roman Haize leizean écrit par Elise Dillet et Antton Harrinordoki

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (eu) « Maddi Zubeldia », sur naiz.eus, (consulté le )
  2. « Maddi Zubeldia revient sur l'amour de son pays , son groupe H-EDEN », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (eu) Berria.eus, « Uxue Alberdi eta Maddi Zubeldia, 111 Akademiako Sariko finalistak », Berria,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (eu) « Maddi Zubeldia: "Gure amaren Alzheimerrak nire baitan eragin duena da 'Oroitzen naizeno' lana" », Argia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Quand la mémoire s’efface », SudOuest.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]