Magro (rivière) — Wikipédia

Magro
Illustration
Vue du Magro au niveau du barrage de Forata, près de Yátova.
Carte.
Cours du Magro.
Caractéristiques
Longueur 130 km
Bassin collecteur Bassin du Júcar (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Cours
Source sierra de Mira
Confluence Júcar
· Localisation aux environs d'Algemesí
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Espagne Espagne
Régions traversées Province de Valence

Le Magro (en castillan) ou Magre (en catalan), également appelé localement rambla d'Algemesí, est une rivière de la péninsule Ibérique, important affluent du Júcar sur sa rive gauche.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Il s'écoule sur environ 130 km, dans la province de Valence (Pays valencien, Espagne). Il naît dans la sierra de Mira (comarque de Requena-Utiel), dans le système ibérique, à environ 1 100 m d'altitude, parcourt la Hoya de Buñol et se jette dans le Júcar aux environs d'Algemesí, dans la Ribera Alta[1].

Le Magro est sujet à des crues occasionnelles, dont la plus importante a eu lieu pendant la goutte froide de 2024 ou la communes d'Algemesí, Utiel et Llombai on été inondées, entre autres[2],[3].

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) Lourdes Miralles Bellver, Agentes Medioambientales de la Generalitat Valenciana, vol. 1, Editorial Mad, septembre 2005 (ISBN 84-665-3230-7), p. 34
  2. « A Valence, après les inondations, l’impossible retour à la normale : « A part les volontaires, personne ne nous a aidés » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « EN IMAGES. Inondations meurtrières en Espagne : une foule de volontaires s'affaire à nettoyer les villes sinistrées près de Valence », sur Franceinfo, (consulté le )