Maison Spilmann — Wikipédia

Maison Spilmann
Maison Spilmann.
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Carte

La maison Spilmann est un édifice situé dans la ville de Nancy, dans la Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.

Localisation

[modifier | modifier le code]

La maison Spilmann est un immeuble à l'angle de la rue Saint-Léon au no 12-14 et de l'avenue Foch dans le quartier Foch de Nancy.

Construite entre 1907 et 1908 pour le docteur Louis Spilmann, son architecte Lucien Weissenburger, en fait un édifice de l'Art Nouveau[1],[2].

En 1930, l'architecte Jean Bourgon construit un jardin d'hiver dont les menuiseries métalliques sont confiées aux ateliers Jean Prouvé[3].

En 1979, l'immeuble est occupé par Electricité de France qui le transforme et restaure les façades. Des trois terrasses primitives, seule celle couvrant l'oriel sur la rue Saint-Léon subsiste[3].

Les façades, les toitures sur rue et le mur de clôture avec sa grille sont inscrits aux titres des monuments historiques par arrêté du [1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Maison Spilmann », notice no PA00132641, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Maison du Docteur Louis Spillmann.
  3. a et b « Jardin d'hiver », notice no IA54000078, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]
Monuments historiques à Nancy
Art nouveau à Nancy

Liens externes

[modifier | modifier le code]