Maison consulaire de Saint-Flour — Wikipédia

Maison consulaire de Saint-Flour
Présentation
Type
Propriétaire
société privée
Patrimonialité
Localisation
Subdivision administrative
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte du Cantal
voir sur la carte du Cantal

La maison consulaire est une maison située à Saint-Flour, dans le département du Cantal.

Établis à partir de 1249, les consuls de Saint-Flour ont d'abord occupé des locaux proches de la cathédrale. En acquérant diverses maisons, ils les ont regroupées entre 1430 et 1439 pour créer l'hôtel de ville, dont une inscription portant le nom de l'architecte POYETAL a été conservée. À la Révolution, l'édifice a été cédé à des particuliers. Après la Première Guerre mondiale, Alfred Douhet, un collectionneur, a acquis l'hôtel, le léguant à sa mort à la Caisse d'épargne, qui a établi le musée Alfred Douët en 1968[1].

Description

[modifier | modifier le code]

Cet ensemble est composé de trois bâtiments disposés en U autour d'une cour intérieure, présentant un décor sculpté discret inspiré du vocabulaire de la Renaissance[1].

La façade et toiture sur rue sont classées au titre des monuments historiques par arrêté du [1]. L'ensemble des façades et toitures, à l'exclusion de celles déjà classées, est classé au titre des monuments historiques par arrêté du [1]. Tandis que la maison, à l'exclusion des parties classées, est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e « Maison consulaire », notice no PA00093622, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]