Maki Gotō, ou Goto, Gotou(後藤真希, Gotō Maki?, née le à Edogawa (Tokyo, Japon), est une ex-idole japonaise, chanteuse, actrice, modèle, au sein du Hello! Project jusqu'en 2007 puis chez Avex jusqu'en 2011, avant son retrait.
Elle débute en 1999 à 13 ans, seule sélectionnée de la "troisième génération" du groupe de J-popMorning Musume, après une audition nationale dans le cadre de l'émission télévisée Asayan. Son look voyant aux cheveux décolorés, osé à l'époque pour une fille de son âge, attire l'attention des médias et du public, et son arrivée dans le groupe coïncide avec une explosion de la popularité des Morning Musume. Mise en avant, elle débute dès 2001 une carrière en solo en parallèle au groupe, avec le single Ai no Bakayaro qui se classe N°1 à l'Oricon avec plus de 400.000 exemplaires vendus. Elle quitte finalement Morning Musume en pour s'y consacrer pleinement, toujours au sein du Hello! Project (H!P), avec succès pendant les premières années, tous ses disques en solo se classant dans le top 10 de l'oricon jusqu'en 2005. Elle participe aussi en parallèle au fil des ans à de nombreux sous-groupes et groupes temporaires : Petitmoni, Akagumi 4, 7-nin Matsuri, Sexy 8, H.P. All Stars, Gomattou, DEF.DIVA, Nochiura Natsumi et Morning Musume Tanjo 10nen Kinentai. Elle joue également dans des films, téléfilms et séries TV, seule ou avec son groupe.
Maki Gotō quitte le H!P et la compagnie Up-Front en , après quatre albums, une compilation et dix-sept singles en solo, officiellement de son propre gré pour changer de style musical, mais en fait plus probablement à cause d'un fait divers ternissant son image d'idol : l'arrestation de son frère Yuki et d'un supposé petit ami pour vol aggravé (voir chapitre suivant). Après une année de retrait et un séjour aux États-Unis pour se perfectionner au chant et à la danse, elle annonce sa signature avec la compagnie Avex Group en 2008, et recommence à se produire, d'abord dans le cadre du projet collaboratif Sweet Black feat. Maki Goto en 2009 sur le label Rhythm Zone d'avex, puis sous son seul nom à partir de 2010 sur le label affilié avex trax.
Alors que la sortie de son premier album complet pour avex est prévue pour , Maki Goto annonce en son intention de mettre sa carrière en pause en fin d'année, sans donner de précisions sur un retour éventuel[1]. Elle se retire effectivement le suivant au terme d'un ultime concert, pendant lequel montent la rejoindre sur scène ses ex-collègues de Morning Musume réunies au sein de Dream Morning Musume. Bien que désormais retirée, elle leur rend la pareille trois mois plus tard en étant l'invitée surprise du concert final de Dream Morning Musume[2].
Maki Goto a vécu plusieurs drames familiaux, rapportés par les médias japonais. Son père meurt en 1996 d'une chute accidentelle lors d'une randonnée en montagne, alors qu'elle avait 10 ans. Elle est ensuite élevée seule par sa mère avec son jeune frère Yuki et ses deux sœurs ainées. En 2000, Yuki Gotō débute lui aussi une carrière de chanteur produit comme sa sœur par Tsunku et la compagnie Up-Front, en tant que membre du duo EE Jump avec Sonim ; mais en 2002 il est arrêté par la police dans un bar car encore mineur, et est en conséquence renvoyé de son agence, ce qui clôt sa carrière artistique. En 2007, il est à nouveau arrêté avec des amis pour un vol aggravé de métaux sur un chantier, risquant une lourde peine avec ses complices, dont l'un est présenté par le journal Flash magazine comme étant un petit ami de Maki Goto ; dans les jours qui suivent, celle-ci annonce son départ du H!P et d'Up-Front, et se retirera de la vie publique pendant un an[3]. Yuki Goto sera finalement condamné à 5 ans et demi de prison[4].
Alors que Maki Goto avait repris sa carrière avec un nouveau label, le au soir, sa mère tombe par la fenêtre de la maison familiale où ses filles étaient présentes. C'est Maki Goto elle-même qui découvre son corps. Tokiko Goto décède peu après à l'hopital, à 55 ans. Les enquêteurs envisagent la possibilité d'un accident dû à l'abus d'alcool, mais celle d'un suicide lié à ses drames familiaux est aussi évoquée[5]. Plusieurs de ses ex-collègues du H!P assisteront à la cérémonie funéraire, filmées à leur arrivée par les médias présents.
Bien plus tard, Goto annonce sur son blog le s'être mariée[6]. Elle donne naissance à une petite fille le .