Manoir de Coëtion — Wikipédia

Manoir de Coëtion
Présentation
Type
Fondation
XVe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Restauration
XXe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire actuel
Propriété privée
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire général ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
CoëtionVoir et modifier les données sur Wikidata
Ruffiac, Morbihan
 France
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bretagne
voir sur la carte de Bretagne
Localisation sur la carte du Morbihan
voir sur la carte du Morbihan

Le manoir de Coëtion est situé à Ruffiac en France.

Localisation

[modifier | modifier le code]

Le manoir est situé sur le territoire de la commune de Ruffiac, au lieu-dit Coëtion, dans le département du Morbihan en région Bretagne.

Description

[modifier | modifier le code]

Le manoir date des XVe et XVIIe siècles, le corps de logis est construit en deux campagnes. Le passage couvert au sud porte un blason lisse ; il constituait l'entrée principale dans la cour, qui se fait de nos jours par l'est, derrière le logis. Le colombier, situé à l'extérieur de l'enceinte, comporte 25 niveaux de 50 niches, soit 1250 boulins. Édifice à un étage carré, construit en moellons de granite et schiste. Toiture à longs pans recouverte d'ardoises, pignon couvert[1].

Le manoir est reconstruit au XVIIe siècle à partir d'un édifice remontant au XVe siècle (ancien manoir à salle basse sous charpente et bloc de chambres fermant une composition décalée comme au Val au Houlle à Guégon). La reconstruction s'est faite en plusieurs campagnes dont témoignent les collages dans les murs de l'élévation sud. Depuis l'enquête d'inventaire de 1984, l'édifice a été restauré : suppression de l'escalier extérieur sur l'élévation sud de la partie ouest et remplacement des baies dans cette même partie. Les réformations (recensements) de la noblesse citent l´hébergement de Coettion à Guyomar du Pont, dont la métairie est habitée par Jehan Bourel, en 1427 ; puis "l'hostel de Coethion" appartenant à Guymart du Pont en 1440 ; enfin, 1536, l'ancien hostel et manoir de Coettion que Tanguy de la Bourdonnaye a acheté à un nommé du Pont. Un second hébergement appartenant à Jehan Couppu, avec sa métairie, est signalé en 1427 et 1440[1].

Il est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. a b et c Notice no IA00010066, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]