Manuel Saint-Paul — Wikipédia

Manuel Saint-Paul
Image illustrative de l’article Manuel Saint-Paul

Naissance (58 ans)
Châtenay-Malabry (Seine, France)
Nationalité Française
Diplômé de Université George-Washington
Faculté Jean-Monnet (université Paris-Saclay)
Profession Journaliste
Rédacteur en chef
Médias actuels
Pays Drapeau de la France France
Média Télévision et Radio
Fonction principale Rédacteur en chef
Directeur de rédaction
Grand reporter
Historique
Radio Europe 1
Télévision L'Info du vrai (Canal+)
24 heures en questions (LCI)
C dans l'air (France 5)
C politique (France 5)
C à dire (France 5)
La Planète des Autres (France 5)
A la Carte (France 3)
Les Arts de Vivre (France 24)

Manuel Saint-Paul, né le à Châtenay-Malabry (alors dans le département de la Seine, aujourd'hui dans les Hauts-de-Seine), est un journaliste français. Il a été tour à tour grand-reporter, rédacteur en chef et directeur de rédaction à la télévision et à la radio. Il est actuellement rédacteur en chef de l’émission L'Info du vrai[1] sur Canal+.

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Rédacteur en chef

[modifier | modifier le code]

Depuis 2003, il est le rédacteur en chef des différentes émissions d’information présentées par Yves Calvi et produites par Jérôme Bellay. Il a ainsi contribué à la création de C dans l’air[2]sur France 5, 24 heures en questions sur LCI, et de L'Info du vrai[3] sur Canal+.

Jusqu’en 2016, il est directeur des rédactions de Maximal Productions[4]. Jérôme Bellay, lui confie la rédaction en chef de C dans l’air[5], C politique, C à dire, La Planète des Autres sur France 5, A la Carte sur France 3, et les Arts de Vivre sur France 24

Il est responsable des documentaires de Maximal Productions lorsque Muttur: Un Crime contre l’Humanitaire réalisé par Anne Poiret reçoit le Prix Albert-Londres en 2007.

En 2016, il devient directeur adjoint de la rédaction de LCI responsable de 24 heures en questions.

En 2017, il rejoint Canal+ pour devenir rédacteur en chef de L'Info du vrai[6], émission d’actualité quotidienne diffusée en clair de 18h30 à 20h.

Grand reporter

[modifier | modifier le code]

De 1997 à 2003, il est correspondant permanent à Berlin de Europe 1, puis responsable du Service étranger de la station de radio. Durant ces années, il suit notamment les voyages officiels du président de la République et du ministre des Affaires étrangères.

En 1994, il participe en tant que spécialiste de politique étrangère au lancement de LCI, la toute première chaîne d’information française créée par Jérôme Bellay pour le groupe TF1. Reporter sur le terrain, il présente également Le Journal du monde et L’Hebdo du monde.

En 1988, il rejoint l’aventure de La CinqPatrice Duhamel l’embauche pour faire ses premiers reportages dans les journaux télévisés et dans le magazine d’information Reporters[7],[8] présenté par Patrick de Carolis.

A la fin de La Cinq en 1992, il devient journaliste pigiste à La Marche du siècle (France 3), Capital et Zone Interdite (M6).

Grand Reporter, il a couvert la réunification allemande depuis la chute du mur de Berlin, les guerres au Rwanda, en Bosnie, au Kosovo, en Macédoine, au Liban, le conflit israélo-palestinien, le putsch contre Mikhaïl Gorbatchev à Moscou ou encore les attentats du World Trade Center à New York.

Au cours de ses reportages, il a interviewé des personnalités comme Jacques Chirac, François Mitterrand, Valéry Giscard d’Estaing, Helmut Kohl, Gerhard Schroeder, George W. Bush, Boris Eltsine, Yasser Arafat, Benjamin Netanyahu, Fidel Castro[9], Hugo Chavez, le prix Nobel de la paix Elie Wiesel ou le criminel de guerre Ratko Mladić.

Manuel Saint-Paul a obtenu son baccalauréat au lycée Rochambeau de Washington aux États-Unis en 1984.

Après des études de relations Internationales à l'université George-Washington et de droit à la Faculté Jean-Monnet, rattachée à l'université Paris-Saclay, il effectue en 1987 son premier stage de 3 mois au journal américain International Herald Tribune.

Vie Privée

[modifier | modifier le code]

Manuel Saint-Paul est marié à la journaliste Valérie Fayolle, avec laquelle il a deux enfants.

De culture franco-allemande, il est le fils de Rita Metten Saint-Paul et du journaliste Gérard Saint-Paul. Il est le frère du journaliste Patrick Saint-Paul. Son nom de famille trouve ses origines dans le village de Saint-Paul-le-Froid en Lozère.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « L'Info du Vrai, sur Canal +, consacre une édition spéciale à la surpopulation mondiale », sur Europe 1,
  2. « « C dans l'air », c'est du boulot! », sur leparisien.fr,
  3. « “L’Info du vrai” sur Canal+ : oubliez “Le Grand journal”, Yves Calvi va faire... du Yves Calvi », sur Télérama,
  4. « Jérôme Bellay, créateur de France Info et LCI, quitte Lagardère Active », sur Challenges,
  5. « Yves Calvi », sur LExpress.fr,
  6. « Yves Calvi : « J’avoue avoir encore besoin d’être dans la lumière » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)
  7. « Spécial Golfe : casus belli », sur Ina.fr,
  8. « Rétro Golfe », sur madelen.ina.fr,
  9. « Castro Speech Data Base - Latin American Network Information Center, LANIC », sur lanic.utexas.edu,