María Esperanza de la Cruz — Wikipédia

María Esperanza de la Cruz
Fonction
Supérieure générale
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Ordre religieux
Étape de canonisation
Fête

Salustiana Antonia Ayerbe Castillo, en religion María Esperanza de la Cruz, née le à Monteagudo, morte le , est une religieuse espagnole, cofondatrice des Augustines récollettes missionnaires.

Le pape François la reconnaît vénérable en 2015. Sa fête est le .

Salustiana Antonia Ayerbe Castillo naît le à Monteagudo en Navarre[1],[2].

Elle entre dans la vie monastique chez les Augustins récollets à Madrid et y prend le nom de María Esperanza de la Cruz en 1917[1].

En 1930, Francisco Javier Ochoa Ullate, préfet apostolique de Kweiteh (actuellement le diocèse de Shangqiu en Chine), se rend en Espagne et visite quelques monastères des Augustins récollets pour demander des religieuses qui accepteraient de le rejoindre en Chine pour l'apostolat[3].

Esperanza de la Cruz est volontaire et part l'année suivante avec deux autres religieuses ; elles sont rejointes aux Philippines par une quatrième religieuse. En Chine, elles dirigent un orphelinat et assurent la formation des catéchistes locaux[3]. Mère Esperanza est la supérieure de la nouvelle communauté[1].

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Mère Esperanza et ses deux sœurs doivent quitter la Chine en 1940. Elles vont d'abord aux Philippines puis en Espagne[1]. Mère Esperanza fonde un noviciat à Monteagudo en 1941, puis fonde plusieurs maisons en Espagne, en Colombie, en Italie, au Brésil, au Venezuela, en Argentine[1].

À cause de son état de santé, elle se démet en 1962 de ses fonctions de supérieure générale. Elle meurt le à Monteagudo[1].

Procédure en béatification

[modifier | modifier le code]

La procédure pour l'éventuelle béatification de María Esperanza de la Cruz est ouverte au plan diocésain, puis transmise à Rome auprès de la Congrégation pour les causes des saints.

Le pape François approuve le la reconnaissance de l'héroïcité de ses vertus et la reconnaît ainsi vénérable[1],[2].

Sa fête est fixée au [1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g et h « Vénérable María Esperanza de la Cruz, cofondatrice des Missionnaires augustiniennes », sur nominis.cef.fr (consulté le ).
  2. a et b (es) « El Papa decreta las "virtudes heroicas" de una religiosa navarra », sur diariodenavarra.es, (consulté le ).
  3. a et b (en) « Missionary Augustinian Recollect sisters (MAR) », dans R. G. Tiedemann, Reference Guide to Christian Missionary Societies in China: From the Sixteenth to the Twentieth Century, M.E. Sharpe, , p. 64 [extrait en ligne]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (es) Eugenio Ayape, Biografía de la Madre Esperanza Ayerbe de la Cruz : Misionera Agustina Recoleta, Madrid, Editorial Augustinus, 1991.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]