Marcel Abéké — Wikipédia

Marcel Abéké
Fonctions
Ministre du Pétrole et des Hydrocarbures
En fonction depuis le
(11 mois et 25 jours)
Président de L'OPEP
En fonction depuis le
(8 mois et 2 jours)
Biographie
Nom de naissance Abéké

Marcel Abéké est un homme politique et ingénieur gabonais né en 1953. Il a fait carrière dans l'industrie minière avant de se lancer en politique où il a occupé diverses responsabilités.

Marcel Abéké a travaillé pour la société minière COMILOG, filiale du groupe français Eramet, spécialisée dans l'extraction du manganèse et du nickel au Gabon[1].

Marcel Abéké a également dirigé la société Setrag, concessionnaire de la ligne de chemin de fer Transgabonais reliant Owendo à Franceville[2].

Ministre du Pétrole

[modifier | modifier le code]

En septembre 2023, à la suite d'un coup d'État militaire, Marcel Abéké a été nommé ministre du Pétrole dans le gouvernement de transition, le Gouvernement Ndong Sima II[3]. Le Gabon étant un important producteur de pétrole en Afrique subsaharienne[4], Marcel Abéké est chargé de défendre les intérêts du pays auprès des partenaires étrangers tels que TotalEnergies et Shell[5].

Présidence de l'OPEP

[modifier | modifier le code]

En 2024, Marcel Abéké a été élu président de l'OPEP[6], une organisation intergouvernementale qui vise à coordonner les politiques pétrolières de ses 13 pays membres.

Engagements en faveur du secteur pétrolier et gazier

[modifier | modifier le code]

En tant que ministre du Pétrole et du Gaz du Gabon, Marcel Abéké a participé à l'édition 2023 de la conférence African Energy Week (AEW), où il a discuté des investissements dans le secteur pétrolier et gazier du pays[7]. Le Gabon, classé au sixième rang de la production pétrolière africaine, cherche à améliorer l'environnement opérationnel dans le secteur, à accroître la transparence et à réduire la bureaucratie.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. D. CO., « La nouvelle filiale Comilog continue de se redresser », sur lesechos.fr, date de publication - 1997
  2. Guy-Romuald MABICKA, « Setrag » [PDF], sur lunion-archives.org,
  3. « Ministères des Énergies et Hydrocarbures », sur energie.gouv.ga
  4. Moussa Diop, « Classement des principaux producteurs pétroliers africains en 2022 », sur afrique.le360.ma,
  5. « Opération séduction du nouveau ministre du pétrole Marcel Abéké auprès des investisseurs étrangers » Accès payant, sur africaintelligence.fr,
  6. Anne-Marie Dworaczek Bendome, « Présidence de l'OPEP », sur mediapart.fr,
  7. « Assurer un secteur pétrolier et gazier prospère et durable au Gabon : le ministre Marcel Abeke discutera des investissements dans le secteur pétrolier et gazier du Gabon lors de l’AEW 2023 », sur African Energy Week,