Marcel Franz , né le 20 février 1996 à Oranienbourg , est un coureur cycliste et entraineur allemand . Durant sa carrière, il participe à des compétitions sur route et sur piste .
En 2013, Marcel Franz; associé à Jasper Frahm , Robert Kessler et Leon Rohde , devient champion d'Allemagne de poursuite par équipes juniors (moins de 19 ans). Il termine également deuxième de la course aux points pour les juniors. L'année suivante, il remporte deux titres de champion national chez les juniors, dans la course aux points et la poursuite par équipes (avec Frahm, Max Kanter et Eric Schlott). Sur route, il gagne les contre-la-montre par équipes de la Coupe du Président de la Ville de Grudziadz et du Sint-Martinusprijs Kontich , deux courses internationales juniors.
En 2015, il remporte la médaille d'argent du scratch aux championnats d'Europe sur piste espoirs (moins de 23 ans) à Athènes. En 2019, il se classe troisième du championnat d'Europe de course derrière derny et l'année suivante, il est champion d'Allemagne dans cette discipline [ 1] .
En 2022, Marcel Franz, qui a étudié les sciences du sport à l'Université de Leipzig, est embauché par la Fédération allemande de cyclisme pour entraîner l'équipe junior d'endurance sur piste. À 26 ans, il succède à Tim Zühlke, qui est promu entraineur des adultes[ 2] .
2013 2014 Champion d'Allemagne de poursuite par équipes juniors (avec Jasper Frahm , Max Kanter et Eric Schlott) Champion d'Allemagne de la course aux points juniors 2e de la poursuite juniors 2015 2016 2019 2020 Ressources relatives au sport :