Marché gris — Wikipédia

Vente de rue devant la station de Sheung Shui, Hong Kong (2013).

Le marché gris est une expression qui recouvre deux réalités économiques :

  • le marché gris financier, lié à la bourse ;
  • le marché gris commercial, lié à des biens et services vendus au détail.

Le marché gris boursier

[modifier | modifier le code]

Dans le monde financier, il s'agit d'une situation intercalaire entre le marché boursier primaire, où les titres sont introduits (IPO) et achetés initialement par les investisseurs, et le marché secondaire, où ils cotent ensuite librement et officiellement.

Lors d'une émission de titres (actions, obligations, etc.), la période intercalaire entre l'ouverture du livre d'ordre et la fixation du prix se nomme « marché gris ». Durant ce laps de temps, les valeurs mobilières en cours d'émission s'échangent avant leur cotation officielle et les transactions nouées sont débouclées à la date du règlement-livraison[1].

Le marché gris commercial

[modifier | modifier le code]

Dans l’univers commercial, il désigne la part du marché d’un produit non contrôlée par le fabricant, par exemple dans le secteur du luxe (horlogerie, etc.). Sur ce marché parallèle, les prix sont le plus souvent inférieurs à ceux recommandés par le fabricant pour une zone géographique donnée[1].

Dans ce cadre, on voit s'échanger des biens par des canaux de distribution qui, s'ils sont légaux, ne sont, en principe, pas autorisés par le fabricant ou le propriétaire original. Par comparaison, le marché noir voit s'échanger des biens et services qui sont illégaux par nature ou qui sont distribués par des canaux illégaux (ex. : recel, trafic de stupéfiants).

Un marché gris apparaît traditionnellement quand le prix d'un bien est fortement plus élevé d'un pays à un autre. Dans ce cas, des entrepreneurs vont acheter les produits dans les pays où ils sont les moins chers (souvent au détail, parfois en gros), et les proposer légalement à un prix plus bas que le marché dans un pays où le prix est élevé.

En France, l'un des exemples de marché gris concerne la vente et l'achat de médias vierges (CD ou DVD). En effet, ceux-ci sont affectés par la taxe sur la copie privée qui les rend plus chers qu'à l'étranger, notamment dans un commerce frontalier. Si l'acheteur / importateur ne déclare pas son achat de médias vierges au ministère de l'Économie pour s'acquitter de la taxe, cela devient du marché gris.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Léa Boluze, « Marché gris : principe, caractéristiques et effets », in: Capital, 11 décembre 2020.

Exemples d'entreprises concernées

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :