Marie Jacquot — Wikipédia

Marie Jacquot
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Cheffe d'orchestre, chef de chœurVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Instrument
Maîtres
Nicolás Pasquet (en), Uroš Lajovic (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Marie Jacquot est une cheffe d'orchestre française.

Marie Jacquot naît en 1990 à Paris[1]. Elle grandit à Chartres, commence la musique par l'apprentissage du piano puis étudie le trombone, au CRR de Paris, notamment, avant de travailler la direction d'orchestre à l'Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne, en Autriche, puis à la Hochschule Franz Liszt de Weimar[2],[3],[4]. C'est une fonction qui est détachée de son origine religieuse.

En 2016, Marie Jacquot est assistante de Kirill Petrenko pour la création mondiale de South Pole de Miroslav Srnka (en) à Munich[3]. Entre 2016 et 2019, elle est maître de chapelle (on dit plutôt Kapellmeisterin) et adjointe du directeur musical au Mainfranken Theater de Wurtzbourg[4].

En 2019, elle est lauréate du prix Ernst-Schuch, et est nommée l'année suivante « Newcomer of the year » aux International Opera Awards (en)[3].

Entre 2019 et 2022, Marie Jacquot est première Kapellmeister (ou Kapellmeisterin) au Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf et Duisbourg[5],[3].

En 2022, elle est nommée cheffe principale de l'Orchestre royal du Danemark à l'Opéra de Copenhague, à compter de 2024, pour un mandat de cinq ans[3],[4].

En 2023, Marie Jacquot est nommée première cheffe invitée de l’Orchestre symphonique de Vienne à compter de la saison 2023-2024[5],[6].

En 2024, elle est nommée directrice musicale de l'Orchestre symphonique de la WDR de Cologne à compter de la saison 2026-2027, pour une durée de quatre ans[7]. Elle est « révélation chef d'orchestre » de l'année aux Victoires de la musique classique[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (de) Staatsoper Stuttgart, « Marie Jacquot | Staatsoper Stuttgart », sur www.staatsoper-stuttgart.de (consulté le )
  2. Jean Landras, « Service gagnant : entretien avec la cheffe d'orchestre Marie Jacquot », sur bachtrack.com,
  3. a b c d et e « Marie Jacquot nouvelle cheffe du Théâtre royal de Copenhague », sur Diapason,
  4. a b et c Philippe Gault, « Danemark : La Française Marie Jacquot nommée cheffe principale du Théâtre Royal de Copenhague », sur Radio Classique,
  5. a et b La Rédaction, « Marie Jacquot nommée première cheffe invitée de l'Orchestre symphonique de Vienne », sur ResMusica,
  6. Michelle Debra, « La cheffe Marie Jacquot à l'Orchestre Symphonique de Vienne », sur Crescendo Magazine,
  7. Louis-Valentin Lopez, « Marie Jacquot, première femme nommée directrice musicale de l'Orchestre Symphonique de la WDR », sur France Musique,
  8. Marie-Aude Roux, « Victoires de la musique classique 2024 : un palmarès très féminin », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]