Marie de Gandt — Wikipédia

Marie de Gandt
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Jacques Neefs (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Marie de Gandt, née en à Versailles, est maître de conférences en littérature comparée à l'université Bordeaux III et écrivain[1]. Elle a été la « plume » de différents hommes politiques, dont l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, expérience qui lui inspirera un livre.

Durant son enfance, ses parents, professeurs de philosophie et psychanalystes, décident de s'installer à Ivry-sur-Seine et de donner pendant leur temps libre des cours d'alphabétisation à des immigrés maliens[1].

Après avoir suivi une classe préparatoire littéraire au lycée Henri-IV, où elle rencontre Laurent Wauquiez, elle entre à l'École normale supérieure en 1997[1].

En 2007, elle devient la « plume » de Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux Transports[1]. Elle écrit également des discours pour Xavier Bertrand et Hervé Morin[2].

En 2009, contactée par Laurent Wauquiez[3], elle devient l'une des plumes de Nicolas Sarkozy, avec, entre autres[4], Henri Guaino[1].

Elle continuera à écrire des discours pour Nicolas Sarkozy jusqu'à la campagne de 2012. S'adaptant à son style et finissant par connaître ses faiblesses, elle prend par exemple l'habitude d'écrire phonétiquement dans les discours présidentiels tous les noms étrangers[5]. Au service d'un parti de droite alors qu'elle-même se présente comme étant « de gauche[2] », ce qu'elle a caché à Claude Guéant lors de son embauche[2], elle fait l'objet, en raison de cette contradiction, de critiques de la part de quelques chroniqueurs[6].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Mariée avec Guillaume Erner, journaliste à France Culture[7], elle a trois enfants[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f Chloé Aeberhardt, « Marie de Gandt. Je te plumerai… », sur Libération, .
  2. a b et c Dominique de Laage, « Cette prof de gauche qui écrivait des discours pour Nicolas Sarkozy », sur Sud Ouest, .
  3. Justine Braive, « Marie de Gandt, le cœur à gauche, la plume à droite », sur Libération, .
  4. Anne Brigaudeau, « Sous la plume malicieuse de Marie de Gandt, la fabrique du discours à l'Elysée », sur francetvinfo, .
  5. (en) Cécile Alduy, « Life as Sarkozy's Secret Speechwriter », sur The Atlantic, .
  6. « Mini zone du 24 avril 2013 », sur Siné Mensuel, .
  7. Voir sur imca.fr.

Liens externes

[modifier | modifier le code]