Marlin Stutzman — Wikipédia

Marlin Stutzman
Illustration.
Portrait officiel de Marlin Stutzman (2014).
Fonctions
Représentant des États-Unis

(6 ans, 2 mois et 1 jour)
Élection 2 novembre 2010
Réélection 6 novembre 2012
4 novembre 2014
Circonscription 3e district de l'Indiana
Législature 111e, 112e, 113e et 114e
Prédécesseur Mark Souder
Successeur Jim Banks
Biographie
Nom de naissance Marlin Andrew Stutzman
Date de naissance (48 ans)
Lieu de naissance Sturgis (Michigan, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Glen Oaks Community College (en)
Trine University (en)
Profession Fermier
Religion Baptisme

Marlin Andrew Stutzman, né le à Sturgis (Michigan), est un homme politique américain, membre du Parti républicain et élu de l'Indiana à la Chambre des représentants des États-Unis de 2010 à 2017.

Origines et débuts en politique

[modifier | modifier le code]

Marlin Stuzman est originaire du comté de Saint-Joseph, dans le Michigan, en bordure de l'Indiana. Il est fermier de profession[1].

Il siège à la Chambre des représentants de l'Indiana de 2003 à 2009[2]. Élu à 26 ans, il est alors le plus jeune représentant à la chambre basse de l'Indiana[3]. Il siège ensuite au Sénat de l'Indiana entre 2009 et 2010[1].

Candidatures au Congrès

[modifier | modifier le code]

En 2010, il se présente à l'élection sénatoriale pour succéder au démocrate Evan Bayh, qui n'est pas candidat à sa réélection. Il arrive en deuxième position de la primaire républicaine avec 30 % des voix, derrière l'ancien sénateur Dan Coats (39 %). Son résultat est considéré comme une surprise puisqu'il arrive devant l'autre outsider du Tea Party John Hostettler, ancien représentant au Congrès[4].

Le 2 novembre 2010, il est élu à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 3e district de l'Indiana pour finir le mandat de Mark Souder, démissionnaire, et pour le mandat suivant (2011-2013)[1]. Il remporte près de 63 % des voix[2], porté par la vague du Tea Party[5]. Le district, autour de Fort Wayne, est considéré comme sûr pour les républicains[6]. Il est facilement réélu en 2012 et 2014 avec respectivement 67 % et 65,8 % des suffrages[2].

En , il annonce qu'il laisse son siège de représentant pour être candidat à l'élection sénatoriale de 2016 visant à remplacer Dan Coats, qui ne se représente pas[5],[6]. Lors de la primaire républicaine, le président du Sénat Mitch McConnell et la Chambre de commerce des États-Unis soutiennent financièrement son adversaire Todd Young, lui-aussi représentant de l'Indiana[3]. Le , Stutzman est largement battu par Young en ne réunissant qu'un tiers des suffrages[7].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il est marié à Christy Stutzman, ils ont ensemble deux enfants[2].

Positions politiques

[modifier | modifier le code]

Stutzman est un républicain ultraconservateur[8]. Il est membre du Freedom Caucus et s'oppose souvent à la direction républicaine de la Chambre des représentants. Il vote notamment contre l'élection de John Boehner à la présidence de la chambre[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) « STUTZMAN, Marin, (1976 - ) », sur Biographical Directory of the United States Congress (consulté le ).
  2. a b c et d (en) « Rep. Marlin Stutzman (R-Ind.) », 2014 Member Profile Page, sur Roll Call, (consulté le ).
  3. a b et c (en) Manu Raju, « In Indiana, McConnell allies plot to stop another Cruz », sur CNN Politics, (consulté le ).
  4. (en) Chris Cillizza, « Dan Coats wins Indiana's Republican Senate primary », sur The Washington Post, (consulté le ).
  5. a et b (en) Elise Viebeck, « Rep. Marlin Stutzman declares Senate bid », sur The Hill, (consulté le ).
  6. a et b (en) Emily Cahn, « Marlin Stutzman Leaving House to Run for Senate », sur Roll Call, (consulté le ).
  7. (en) Maureen Groppe, « Young wins GOP Senate primary over Stutzman », sur Indy Star, (consulté le ).
  8. (en) « Marlin Stutzman on the Issues », sur OnTheIssues.org (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]