MARTIJN — Wikipédia
Vereniging MARTIJN était une association pédophile néerlandaise, qui avait pour objet de faire accepter les relations sexuelles entre adultes et enfants. Fondée à Hoogeveen en 1982[1], il s'agissait de la plus ancienne association pédophile européenne, et de la plus ancienne au monde après la NAMBLA. La justice néerlandaise a interdit le groupe en juin 2012, avant de revenir sur cette interdiction en avril 2013, puis de la confirmer le , soit près d'un an plus tard[2].
Les buts de l'association
[modifier | modifier le code]L'association MARTIJN défendait l'idée de la possibilité d'un plaisir réciproque dans les relations sexuelles entre adultes et enfants, contre ce qu'elle nomme le « dogme » qui veut que « les enfants et les jeunes soient blessés par les relations amicales et intimes avec des personnes plus âgées »[1]. Les quatre facteurs à prendre en compte dans toute relation de ce type étaient, selon elle :
- Consentement de l'enfant et de l'adulte.
- Ouverture vers les parents de l'enfant.
- Liberté pour l'enfant d'interrompre la relation à n'importe quel moment.
- Relation en harmonie avec le développement de l'enfant[1].
Ces relations sexuelles devraient avoir lieu dans une « société libre et humaine », où seraient bannies « violence, force et domination dans les relations » et où régneraient « l'honnêteté, l'ouverture d'esprit, le plaisir et l'amour »[1]. MARTIJN est donc un mouvement très ancré dans les idéaux utopiques de la révolution sexuelle : la liberté par l'amour, contre l'autorité[3].
Moyens d'action
[modifier | modifier le code]L'association éditait un trimestriel en néerlandais, OK Magazine (Martijn jusqu'en 1986[4]), qui publiait des études sur la pédophilie, des interviews de personnalité à ce sujet, des fictions et des poèmes (en grand nombre) et divers articles sur l'adolescence et l'enfance. Elle proposait également un site internet complet et un forum de discussion.
Polémiques
[modifier | modifier le code]MARTIJN fit avec les années l'objet d'une réprobation croissante, toute complaisance envers l'apologie de la pédophilie ayant disparu avec le temps. L'association a perdu le soutien de la communauté homosexuelle en 1994, lorsqu'elle a été exclue de l'ILGA[5].
En 2003, des membres des partis de droite nationalistes Nieuw Rechts et New National Party (NNP) créent une organisation, appelée Stop MARTIJN, dont le but est d'empêcher MARTIJN de fonctionner à visage découvert[6].
Le , la justice néerlandaise a ordonné la dissolution de l'association MARTIJN[7],[8].
Le , la cour d'appel néerlandaise a annulé l'interdiction et la dissolution de l'association, jugeant que si « les travaux de l'association sont contraires à l'ordre public », il n'y a cependant pas de « menaces de dislocation de la société », condition pour qu'une organisation soit interdite aux Pays-Bas[9] ; la cour d'appel estime en effet que la société est « suffisamment capable de se défendre »[10].
Le , la Hoge Raad, cour suprême des Pays-Bas, confirme le jugement de 2012, estimant que l'intégrité de l'enfant prime sur le principe de liberté d'expression[2]. La cour juge qu'étant donné que MARTIJN « banalise les dangers des contacts sexuels avec de jeunes enfants », « il est nécessaire d’interdire et dissoudre l’association au nom de la protection de la santé, des droits et des libertés des enfants »[10].
Annexes
[modifier | modifier le code]- Parti de la charité, de la liberté et de la diversité, mouvement militant pour la légalisation de la pédophilie, cofondé par Ad van den Berg, ancien président de MARTIJN.
- Apologie de la pédophilie
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Présentation de MARTIJN sur son site internet.
- Jean-Pierre Stroobants (photogr. Marcel van Hoorn), « Droits de l'enfant ou liberté d'expression, les Pays-Bas ont choisi », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- Roger-Pol Droit, « De la subversion par la sexualité à la reconnaissance des droits de l'enfant », dans Le Monde, .
- Le changement de Martijn en OK, pour Ouderen-Kinderen (adultes-enfants) s'explique par une volonté de s'adresser à tous les pédophiles, et non plus aux seuls homosexuels. Philippe Carpentier, « Du côté des revues », dans L'Espoir n°26, CRIES, juillet-août 1986.
- Des données sur cette expulsion.
- (en) Jeroen Bosch « Right-wing demonstration prevented », dans Searchlight, décembre 2003.
- Rechtbank verbiedt pedovereniging Martijn, nu.nl, 27 juin 2012
- La justice néerlandaise interdit et dissout une association pédophile, Romandie.com, 27 juin 2012.
- "Une association pédophile ne peut être interdite" sur 7sur7.be, 2 avril 2013.
- Aux Pays-Bas, une association pédophile est interdite et dissoute, Libération, 18 avril 2014