Mathias Ulrich — Wikipédia

Mathias Ulrich
Fonctions
Administrateur général de l'Intérieur
(chargé provisoirement des portefeuilles des Travaux publics de l'État et des communes)

(4 ans, 9 mois et 20 jours)
Président du Conseil Jean-Jacques Willmar
Gouvernement Willmar
Prédécesseur Vendelin Jurion (Intérieur)
Jean-Pierre André (Travaux publics ; État et communes)
Successeur Vendelin Jurion (Intérieur)
Jean-Mathias Wellenstein
(Travaux publics)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Weimerskirch (France)
Date de décès 3 ou 4 novembre 1863
Lieu de décès Luxembourg (Luxembourg)
Nationalité Luxembourgeoise

Mathias Ulrich, né en à Weimerskirch (France) et mort dans la nuit du au à Luxembourg (Luxembourg), est un juriste, fonctionnaire et homme politique luxembourgeois.

À la suite des élections législatives du 28 septembre 1848, Mathias Ulrich est élu à la Chambre des députés pour le canton de Diekirch. En raison de sa nomination au gouvernement, il est remplacé par Vendelin Jurion.

Du au , Mathias Ulrich est administrateur général de l'Intérieur (chargé provisoirement des portefeuilles des Travaux publics de l'État et des communes) — soit l'équivalent de ministre de l'Intérieur aujourd'hui — au sein du gouvernement dirigé par le président du conseil Jean-Jacques Willmar[1],[2].

Par arrêté royal grand-ducal du , il reçoit une nomination en tant que juge au tribunal d'arrondissement de Diekirch[3].

Mathias Ulrich rejoint à nouveau la Chambre des députés en 1856. Membre de l'Assemblée des États de 1857 à 1860, il représente le district de Diekirch. Lors de la session extraordinaire du et en raison de son ancienneté au sein du Parlement — le « doyen d'âge » —, il est désigné pour présider les débats.

Par arrêté royal du , il reçoit une nomination provisoire au poste de directeur de l'Administration des contributions, des accises et du cadastre. Après avoir accepté cette nomination provisoire, il démissionne de son mandat de député à l'Assemblée des États[4].

Il meurt dans la nuit du au à l'âge de 62 ans à Luxembourg[5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (de + fr) « Arrêté royal grand-ducal du 2 décembre 1848 portant nomination des sieurs Ulrich et Norbert Metz, aux fonctions d'Administrateurs-généraux. », sur legilux.public.lu, Mémorial, (consulté le ).
  2. (de + fr) « Arrêté royal grand-ducal du 20 septembre 1853 accordant démission honorable aux sieurs Willmar, Ulrich et Metz, de leurs fonctions d'Administrateurs-généraux. », sur legilux.public.lu, Mémorial, (consulté le ).
  3. (de + fr) « Arrêté royal grand-ducal du 2 novembre 1853 portant nominations dans l'ordre judiciaire. », sur legilux.public.lu, Mémorial, (consulté le ).
  4. (de + fr) « Arrêté du 20 juin 1861 portant convocation du collège électoral du canton de Diekirch pour l'élection d'un membre des États. », sur legilux.public.lu, Mémorial, (consulté le ).
  5. (de) « Diekirch, 8. Nov. », Luxemburger Wort,‎ (lire en ligne, consulté le ).