Ben Mazué — Wikipédia

Ben Mazué
Ben Mazué au Festival des Vieilles Charrues 2021.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (43 ans)
NiceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Benjamin MazuetVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Label
Site web

Benjamin Mazuet, dit Ben Mazué, est un auteur-compositeur-interprète et musicien français, né le à Nice.

Il se lance dans la musique à l'âge de 25 ans. Récompensé par le prix SACEM des découvertes en 2006 et le prix Paris Jeunes Talents en 2008, il est lauréat du FAIR en 2010. Mazué signe chez Columbia, qui édite son premier album en 2011.

Enfance et études

[modifier | modifier le code]

Né à Nice le d'une mère professeure de français et d'un père architecte[1], Ben Mazué entre au conservatoire pour étudier le piano[2],[3]. Durant son enfance, sa famille vit à Biot puis s'installe à Paris. À l'adolescence, il choisit de rester dans la capitale alors que ses parents retournent dans le sud. Il termine ses études de médecine avant de se lancer dans la musique à 25 ans[4],[5]. Après un concert à Bayonne, il décide de se lancer dans une carrière de soliste trompettiste en compagnie de Bertrand Guiry. Il a ainsi quitté sa région natale pour vivre à Bassussarry.

Carrière musicale

[modifier | modifier le code]

Ben Mazué se produit dans les bars en duo, puis intègre le groupe La Plage. Le prix SACEM des découvertes lui est attribué lors de l'édition 2006 du Festival Jacques Brel de Vesoul[2],[6]. Lauréat du prix Paris Jeunes Talents en juin 2008, puis du FAIR en 2010, il enchaîne les spectacles en première partie d'Anis, Tété et Hocus Pocus. Ben Mazué donne également de très nombreux concerts à titre personnel, notamment au Printemps de Bourges et aux Francofolies[4],[7].

Terrain d'entente, son premier EP 5-titres, sort en 2007. Il est suivi d'un deuxième EP fin 2010, réalisé avec le concours du guitariste Clément Simounet, de Régis Ceccarelli et de Jean-Pierre Sluys[8]. Ben Mazué signe un contrat avec le label Columbia, filiale de Sony Music[2]. Son premier album paraît en octobre 2011[4]. Les titres Confession d'un rap addict et Mes monuments sortent en single. Le 3e simple extrait de l'album, C'est léger, est interprété en duo avec la chanteuse Pauline Croze. Ben Mazué effectue une tournée française pour promouvoir son album[7].

En 2015, il apparaît sur l'album collectif de Grand Corps Malade Il nous restera ça avec son titre La Résiliation.

Son troisième album, La Femme idéale, sort le chez Columbia/Sony Music. Y apparaît notamment la chanson "J'attends" en duo avec Pomme.

Ben Mazué est par ailleurs auteur-compositeur et a notamment écrit des chansons pour Axelle Red[9], Fréro Delavega, Pomme, Patricia Kaas, Arcadian, Benjamin Siksou, Tom Frager, ou Grand Corps Malade.

En 2020 sort son quatrième album, intitulé Paradis. Un bilan de sa vie à l’aube de la quarantaine et après sa séparation. Le titre Paradis fait référence à ce qu'il considère son paradis sur Terre : l'île de la Réunion. Le premier single sorti est Quand je marche. L'album contient aussi des duos avec Jérémy Frérot, Poupie ou Anaïde Rozam.

Il sort lauréat 2020-2021 du prix Charles Cros lycéen de l'Académie Charles Cros avec sa chanson Quand je marche[10].

Le vendredi 11 février 2022, après avoir interprété Des nouvelles, il remporte sa première récompense aux Victoires de la musique, dans la catégorie du spectacle musical, tournée ou concert.

Discographie

[modifier | modifier le code]

Collaborations

[modifier | modifier le code]

Publication

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « DE MÉDECIN À CHANTEUR, BEN MAZUÉ NOUS RACONTE SON PARCOURS » (consulté le )
  2. a b et c Thierry Cadet, « Ben Mazué dévoile le clip Mes monuments », Charts in France,
  3. [vidéo] Dites-nous… Ben Mazué : interview sur la chaîne officielle de l'émission Acoustic (TV5 Monde) sur Dailymotion
  4. a b et c Victor Hache, « Le hip-hop hors codes du très cool Ben Mazué », L'Humanité,
  5. Jérôme Pichon, « Le hip hop bleu azur de Ben Mazué », Radio France internationale,
  6. Didier Varrod, « Quand la musique donne, #18 - Mc Solaar et Ben Mazué », France Inter,
  7. a et b Jonathan Hamard, « Ben Mazué : C'est léger avec Pauline Croze », Charts in France,
  8. Thierry Cadet, « Ben Mazué a dévoilé son nouvel EP », Charts in France,
  9. Marianne De Muylder, « L'album de l'été 2011 : Axelle Red », RTBF,
  10. « Prix Charles Cros lycéen », sur Académie Charles-Cros (consulté le )
  11. « Ben Mazué », sur Ben Mazué (consulté le )
  12. « Pomme, l'atout charme de la nouvelle folk française - Universal Music France », sur Universal Music France (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]