Meganyctiphanes norvegica — Wikipédia

Meganyctiphanes norvegica ou krill atlantique est une espèce de crustacés de la famille des Euphausiidae.

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

Elle fait partie du zooplancton et joue un rôle important dans le réseau trophique : elle est notamment la principale source de nourriture de nombreuses baleines, et presque la seule pour le rorqual commun de Méditerranée[1].

Ces minuscules crustacés se nourrissent en grande partie de phytoplancton, des micro-algues souvent unicellulaires qui prolifèrent dans les eaux riches en nutriments.

Habitat et répartition

[modifier | modifier le code]

On retrouve cette espèce de krill dans tout l'Atlantique, notamment dans les eaux froides et riches en nutriment de l'Atlantique nord, ainsi qu'en Méditerranée[2] .

Cette espèce est lucifuge. Elle effectue biquotidiennement des mouvements verticaux dans la colonne d'eau avec une vitesse pouvant atteindre 7 cm par seconde. Ce mouvement s'est montré influençable par une éclipse lunaire, ce qui laisse penser que cet animal distingue bien la lumière de la Lune[3].

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Denis Ody, Frédéric Bassemayousse et Yvan Frédric, Cétacés en Méditerranée : 12 ans d'étude pour leur protection, Mèze, Biotope, , 156 p. (ISBN 978-2-36662-055-9)
  2. World Register of Marine Species, consulté le 16 août 2021
  3. Tarling G.A, Buchholz F & Matthew, J.B.L (1999), The effect of lunar eclipse on the vertical migration behaviour of Meganyctiphanes norvegica (Crustacea: Euphausiacea) in the Ligurian Sea. Journal of Plankton Research, 21(8)