Mettekoe — Wikipédia
Mettekoe est un géant folklorique né à Petit-Enghien en Belgique le 23 août 2022 et baptisé le 18 septembre de la même année[1]. Mettekoe signifie singe en enghiennois. Cet imposant simien de 4,90m et 210 kg bâti sur une structure en bois représente un orang-outan, grand singe au pelage orange. Son costume a été confectionné à la main avec plus de 30 m² de fourrure synthétique et 800m de fil à coudre.
Mettekoe est la mascotte de l'association caritative Les Amis de Mettekoe, dont le but est de récolter des fonds pour aider les orangs-outans de Bornéo, qui souffrent de la déforestation et du braconnage[2]. Réunis autour de leur géant, ces bénévoles organisent régulièrement des événements comme des sorties entre géants, des concerts ou d'autres activités caritatives[3].
Mettekoe est un géant engagé et volontairement empreint de belgitude. Il vise à attirer l'attention sur la protection des orangs-outans et sur la capacité de l'humain à réparer les torts qu'il peut causer à son environnement[4].
Au cours du printemps 2023, Mettekoe a été repéré par le collectif Petticoat Government lors d'une de ses sorties et invité à représenter la Belgique, avec quelques autres géants, lors de l'Exposition internationale d'art contemporain de la Biennale de Venise en 2024[5],[6],[7],[8],[9]
Références
[modifier | modifier le code]- Pi.L, « Mettekoe, un singe orange de 4,85 mètres à Enghien », sur lavenir.net, (consulté le ).
- La rédaction, « Les 5 choses à savoir sur l’orang-outan, un grand singe menacé », sur Geo.fr, (consulté le ).
- Pi.L, « Mettekoe invite le NATO Jazz Orchestra à Enghien », sur lavenir.net, (consulté le ).
- « Géants de Belgique (et des environs) », sur blog.seniorennet.be (consulté le ).
- « Le géant Mettekoe d'Enghien va représenter la Belgique lors de la prochaine biennale de Venise », sur notele.be, (consulté le ).
- « Enghien : un jeune géant va représenter la Belgique au Festival de Venise », sur RTBF (consulté le ).
- « Le projet « Petticoat Government » représentera la Belgique à la 60ème Biennale de Venise », sur culture.be, (consulté le ).
- Xavier Flament, « Une farce breughélienne à la Biennale de Venise », sur lecho.be, .
- « Le géant Mettekoe de Petit-Enghien est arrivé au pavillon belge de la Biennale de Venise », sur notele.be, (consulté le ).