Michèle Ferrand — Wikipédia
Michèle Ferrand est une sociologue, directrice de recherche émérite du CNRS, spécialisée sur la question des rapports sociaux de sexe.
Vie professionnelle
[modifier | modifier le code]Michèle Ferrand est active au CNRS en tant que directrice de recherche émérite au sein du Centre de recherche sociologique et politique de Paris (Cresppa), dans le laboratoire « Cultures et société humaines »[1]. Depuis 2000 elle fait également partie de l'unité « Démographie, genre et sociétés » de l’Institut National d’Études Démographiques (INED)[2].
Ses domaines de recherches principaux sont l'avortement, la sexualité, la contraception et les rapports sociaux de sexe[3]. Elle travaille également sur les champs de la famille, du travail et de l'éducation[4].
Elle a notamment participé en 2000-2001 à deux grandes enquêtes de l'Inserm sur les pratiques contraceptives et le recours à l’IVG en France (enquête COCON : Cohorte Contraception)[5] et sur les motifs conduisant les femmes à recourir à l'IVG (enquête GINE : Grossesses Interrompues, Non prévues ou Évitées)[6]. Ces deux études font référence sur le sujet en France et sont régulièrement cités dans des documents récents tels que dans la thèse de Gabrielle Hengy : "Interruptions volontaires de grossesse : comprendre la répétition"[7] ou encore dans la bibliographie sélective sur la sexualité et la contraception du Centre de ressources documentaires en santé publique de Basse Normandie[8].
Michèle Ferrand est sollicitée pour donner son avis de chercheuse ou fréquemment citée sur ses thèmes de prédilections : contraception[9],[10] - notamment lors des 50 ans de la loi Neuwirth sur l'autorisation des contraceptifs célébrés en 2017[11],[12] -, avortement, répartition des tâches et des rôles femme-homme dans les foyers[13],[14],[15].
Ouvrages
[modifier | modifier le code]- Michèle Ferrand, Féminin Masculin, La Découverte, , 128 p.[16]
- Michèle Ferrand, Françoise Imbert et Catherine Marry, L’excellence scolaire : une affaire de famille. Le cas des normaliennes et normaliens scientifiques, L’Harmattan, , 210 p.
- Michèle Ferrand, Maryse Jaspard, L’interruption volontaire de grossesse, PUF, coll. « Que sais-je ? », , 128 p.
- Michèle Ferrand, Nathalie Bajos (dir.), L’avortement ici et ailleurs, coll. « Sociétés contemporaines » (no 61), , p. 5-18
- Michèle Ferrand, Nathalie Bajos et l'équipe GINE, De la contraception à l’avortement : sociologie des grossesses non prévues, INSERM, coll. « Questions en santé publique », , 348 p.[17]
Michèle Ferrand a également écrit de nombreux articles[2], participé à l'écriture d'ouvrages collectifs et à des colloques ainsi que pris en charge des responsabilités scientifiques[1]. Elle est notamment membre comité de rédaction de la revue Sociétés Contemporaines et dirige deux thèses en cours[1] :
- Camille Masclet La transmission familiale du féminisme, à partir du cas des militantes du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) et de leurs enfants
- Marie Mathieu Penser, dire et vivre avec un avortement à Paris et à Montréal. Une étude comparative des représentations sociales des femmes ayant avorté
- Entretien avec Michèle Ferrand le 20 juin 2019 (histcnrs.fr)
Hommages
[modifier | modifier le code]Michèle Ferrand est citée comme femme experte du domaine dans la bande dessinée d'inspiration autobiographique "Le Choix"[18] de Desirée et Alain Frappier sur le thème de l'avortement.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « CRESPPA - UMR 7217 - Ferrand Michèle », sur www.cresppa.cnrs.fr (consulté le )
- eZ Systems, « Michèle Ferrand / L'équipe / Mage / Recherche - MAGE », sur recherche.parisdescartes.fr (consulté le )
- « Michèle Ferrand : «On mélange tout, le poulet aux hormones et la pilule» », Libération.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « Michèle Ferrand, sociologue de la famille - Fondation des Femmes », Fondation des Femmes, (lire en ligne, consulté le )
- « Prise en charge de l’IVG en France : résultats de l’enquête COCON »
- « "IVG : toutes les femmes sont concernées" - Interview de Michèle Ferrand, sociologue »
- « Thèse Santé »,
- « Sexualité - Contraception - Bibliographie Sélective »,
- « L'échec de la contraception en France : interview d'une spécialiste »,
- « Pilules de 3e et 4e génération: vers la fin du «tout pilule» en France? », sur Slate.fr,
- « 50 ans de la loi Neuwirth : « La pilule permet aux femmes d’avoir le contrôle de leur vie » »,
- « Pour son cinquantenaire, la pilule contraceptive est amère »,
- « La « charge mentale » : quand les femmes pensent à tout... », sur La Croix,
- « L’égalité hommes-femmes selon la Halde », sur Le Monde Diplomatique,
- « Fête des pères : les «daddys cool» sont à la mode », sur Le Parisien,
- « Féminin Masculin - Michèle Ferrand | Cairn.info », Cairn, (ISSN 0993-7625, lire en ligne, consulté le )
- « France Culture »,
- Désirée et Alain Frappier, Le Choix, La ville brûle, , 120 p.
Liens externes
[modifier | modifier le code]