Michel Adrien — Wikipédia

Michel Adrien
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Maire
Biographie
Naissance
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
JacmelVoir et modifier les données sur Wikidata
Domicile
Québec (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Michel Adrien est un homme politique canadien, il a été maire de la municipalité de Mont-Laurier au Québec pendant plus de 14 ans.

Né à Jacmel, en Haïti, il arrive au Québec en 1968 à une époque où la province avait un besoin grandissant d'enseignants.

Michel Adrien s'installe dans la municipalité de Mont-Laurier située dans les Hautes-Laurentides. Grâce à sa formation, il s'engage comme professeur de science physique à la Polyvalente St-Joseph. Son implication dans sa ville d'adoption le fait reconnaître de ses pairs et de sa communauté.

En 2003, il est honoré par L'Association des enseignants et enseignantes haïtiens du Québec.

En 2004, il reçoit la médaille des arts et métiers du multiculturalisme social, politique et rapprochement interculturel décerné par le Carrefour des communautés du Québec. La même année, il est reçu parmi les Chefs de file au Parlement du Québec.

Élu conseiller municipal de Mont-Laurier en 1995, il est réélu en 1999 puis élu maire en 2003 et réélu en 2005 pour quatre ans[1]. Il sera le troisième maire Noir canadien du Québec après l'élection, comme maire, de son ami d'enfance Ulrick Chérubin, élu en 2002 à la tête de la ville d'Amos. Il est le 4e maire canadien né en Haïti, apres Dr. Saint-Firmin Monestime, qui est maire de Mattawa, Ontario en 1964[2]. Il est remplacé par Daniel Bourdon.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Michel Adrien quitte la mairie après 14 ans au pouvoir », sur Journal l'info de la Lièvre (consulté le )
  2. (en) Paul Chiasson, « How two Haitian friends became Quebec mayors », The Globe and Mail,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]