Mohammed ben Abderrahmane Al Thani — Wikipédia

Mohammed ben Abderrahmane Al Thani
Illustration.
Mohammed ben Abderrahmane Al Thani en 2024.
Fonctions
Premier ministre du Qatar
En fonction depuis le
(1 an, 8 mois et 6 jours)
Monarque Tamim ben Hamad Al Thani
Prédécesseur Khaled ben Khalifa ben Abdelaziz Al Thani
Ministre qatari des Affaires étrangères
En fonction depuis le
(8 ans, 9 mois et 17 jours)
Monarque Tamim ben Hamad Al Thani
Premier ministre Abdallah ben Nasser ben Khalifa Al Thani
Khaled ben Khalifa ben Abdelaziz Al Thani
Lui-même
Prédécesseur Khalid bin Mohammad Al Attiyah
Biographie
Nom de naissance Mohammed ben Abderrahmane Al Thani
Date de naissance (44 ans)
Lieu de naissance Doha (Qatar)
Nationalité Qatarienne
Parti politique Indépendant
Diplômé de Université du Qatar
Profession Diplomate
Économiste
Premiers ministres du Qatar

Mohammed ben Abderrahmane Al Thani (en arabe : محمد بن عبدالرحمن آل ثاني), né le , est un membre de la famille Al Thani, au pouvoir au Qatar. Depuis , il est le ministre des Affaires étrangères de l'émirat. Il est vice-Premier ministre de novembre 2017 au , date à laquelle il devient Premier ministre.

Il est également président du Fonds qatarien pour le développement (en) depuis 2014 et est membre du Conseil suprême du Qatar pour les affaires économiques et les investissements depuis 2014.

De 2018 à 2023, il est président de la Qatar Investment Authority.

Première vie et éducation

[modifier | modifier le code]

Mohammed ben Abderrahmane Al Thani est né et a grandi à Doha, au Qatar. Il fait partie de la famille Al Thani, la famille royale qatarienne. Il est diplômé en économie et administration des affaires de l'université du Qatar (2003).

Il est directeur du Conseil suprême des affaires économiques de 2005 à 2009. Il est alors nommé directeur du département des partenariats public-privé au ministère des Affaires et du Commerce. En 2013, il est nommé assistant du ministre des Affaires étrangères, chargé de la coopération internationale[1].

Président du Fonds qatarien pour le développement (en), membre du Conseil suprême pour les Affaires économiques et les investissements, il est nommé ministre des Affaires étrangères le [2],[3], puis vice-Premier ministre en [1].

Le gouvernement américain de Donald Trump lui remet en janvier 2021 la médaille du département américain de la Défense pour services publics distingués[4].

Le , il est nommé Premier ministre par l'émir Tamim[5].

Le 9 novembre 2023, il participe à des discussions diplomatiques à Doha, avec le chef de la CIA et le chef du Mossad, à la suite de l’attaque du 7 octobre 2023 en Israël, en vue de négociations concernant les otages israéliens du Hamas, l’aide humanitaire dans la bande de Gaza et un éventuel cessé le feu.

Le magazine Time choisit Mohammed Al Thani comme l'une des « 100 personnes les plus influentes » dans le monde pour l'année 2024. Il est présenté comme un « interlocuteur de confiance entre Israël et le Hamas » dans le cadre de la guerre qui les oppose depuis 2023. Les négociations entraînent un cessez-le-feu d'une semaine et la libération de plus de 100 otages. De plus, selon le magazine, il a gagné les éloges de responsables américains avant le 7 octobre 2023, en servant d’intermédiaire dans d’autres points chauds, y compris en Amérique du Sud[6].

En juillet 2024, le cheikh Mohammed Al Thani a exprimé son soutien aux Palestiniens blessés subissant un traitement dans à Doha. Il a déclaré: «Nous tenons ces personnes chères et nous nous engageons à leur fournir les meilleurs soins et traitements possibles. Nous leur souhaitons une récupération complète et rapide[7],[8]

En août 2024, le ministre des Affaires étrangères de l'Australie, Penny Wong, a félicité les efforts de médiation de Doha à Gaza lors d'une réunion avec le Premier ministre du Qatar, Cheikh Mohammed ben Abdulrahmane Al-Thani. Wong a réitéré les appels pour un cessez-le-feu dans l'enclave assiégée[9].

Le Cheikh Mohammed Al Thani a souligné que la réalisation de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable nécessite des efforts internationaux et nationaux accrus. Il a réitéré ses appels à un accord de cessez-le-feu et à la libération de tous les otages[10]. Le 23 septembre 2024, il a rencontré le Premier ministre luxembourgeois Luc Frieden en marge de la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York. Au cours de leur rencontre, ils ont discuté des relations bilatérales et des moyens de renforcer la coopération, ainsi que d’une série de questions régionales et internationales d’intérêt commun[11].

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

Le 19 janvier 2021, Mohammed Al Thani reçoit la médaille du département de la Défense des États-unis pour un service public remarquable (en), la plus haute récompense que peut accorder le département de la Défense à un citoyen étranger. La médaille est remise à Washington par Robert C. O'Brien, conseiller à la sécurité nationale, à l'ambassadeur du Qatar aux États-Unis, Meshaal Al Thani, au nom de Mohammed Al Thani. Le département de la Défense américain souligne le rôle joué par Mohammed Al Thani dans le renforcement des liens entre le Qatar et les États-Unis et dans les négociations entre les États-Unis et les Talibans[12].

Le 24 mai 2023, le président du Paraguay, Mario Abdo Benítez, décerne l'ordre national du Mérite (en) à Mohammed Al Thani pour récompenser son soutien dans le renforcement des relations entre les deux pays[13].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) «HE Sheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani», site du gouvernement du Qatar
  2. (en) «Qatar’s Cabinet Reshuffle and a New Regional Approach», Middle East Institute, 8 mars 2016
  3. (en) «New Qatari Foreign Minister», Diplomate Magazine, 1er février 2016
  4. « Trump accorde la Légion du mérite au roi Hamad du Bahreïn », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le )
  5. « Qatar: un nouveau premier ministre dans le cadre d'un remaniement », Le Figaro,
  6. (en) Karl Vick, « Mohammed bin Abdulrahman Al Thani: The 100 Most Influential People of 2024 », sur TIME, (consulté le )
  7. (en) MENAFN, « PM Visits Injured Palestinians Receiving Medical Treatment In Qatar », sur menafn.com (consulté le )
  8. (en) The Peninsula Newspaper, « PM visits injured Palestinians receiving medical treatment in Qatar », sur thepeninsulaqatar.com, (consulté le )
  9. (en-US) Asmahan Qarjouli, « Australia praises Qatar's mediation role in Gaza », sur Doha News | Qatar, (consulté le )
  10. « World Leaders Pledge Bold Action to Protect Present, Future Generations amid Climate Crisis, Conflicts Gripping Globe, as General Assembly Adopts Pact for Future | Meetings Coverage and Press Releases », sur press.un.org (consulté le )
  11. « Prime Minister and Minister of Foreign Affairs Meets Luxembourg's Prime Minister », sur mofa.gov.qa (consulté le )
  12. (en) « FM, Qatar envoy receive US' highest medal for distinguished public service », sur Gulf Times (en), (consulté le )
  13. (en) « President of Paraguay awards National Order of Merit to PM », sur Gulf Times, (consulté le )

Article connexe

[modifier | modifier le code]