Mollstraße — Wikipédia
Mollstraße | |
Situation | |
---|---|
Coordonnées | 52° 31′ 28″ nord, 13° 25′ 17″ est |
Pays | |
modifier |
La Mollstrasse, située à Berlin, en Allemagne, est l'une des artères principales proches de l'Alexanderplatz. Elle s'étend depuis la Torstraße, à partir de l'intersection de la Karl-Liebknecht-Straße et de la Prenzlauer Allee ( Prenzlauer Tor) sur 850 mètres vers l'est, jusqu'à la Platz der Vereinten Nationen dans le quartier de Friedrichshain, où elle débouche sur la Landsberger Allee .
Elle existe sous sa forme actuelle depuis les années 1960, lorsque le tracé d'une « rocade nord » depuis la Rosenthaler Platz jusqu'à la Leninplatz (aujourd'hui Platz der Vereinten Nationen) est devenu nécessaire pour soulager l'Alexanderplatz du trafic de transit[1].
La rue est nommé le d'après le révolutionnaire Joseph Moll, membre de la Ligue des communistes et cofondateur de l'Association allemande d'éducation ouvrière. Il est tombé le lors des combats lors de l' insurrection du Bade-Palatinat.
Histoire
[modifier | modifier le code]Historiquement, l'emplacement correspond au sud du faubourg de Königsstadt. Cependant, cette ancienne banlieue est morcelée lors de la formation du Grand Berlin en 1920. La Mollstrasse est ainsi divisée sur trois districts : Mitte, Friedrichshain-Kreuzberg et Pankow. Initialement, la nouvelle rue tracée en 1963 allait de la Leninplatz à la Hans-Beimler-Strasse (depuis 1995 : Otto-Braun-Strasse). Elle est prolongée en 1969 jusqu'à la Prenzlauer Allee.
Après la Seconde Guerre mondiale, les destructions sont considérables [2]. On veut alors créer un centre à l'est autour de l'Alexanderplatz ; les bâtiments mal reconstruits sont détruits pour faire place à de nouveaux qui se démarquent de la Stalinallee
- Sur la Gollnowstrasse, vers 1890
- Construction sur la Mollstrasse : entre démolition et nouvelle construction
Tracé
[modifier | modifier le code]La Mollstrasse, large de 70 mètres, est sur le parcours approximatif de l'ancienne Gollnowstraße et Jostystraße (voie nord) / Linienstraße (voie sud) et suit une section ouest de la Leninallee. Il s'agissait alors plutôt de ruelles. La Landsberger Allee menait directement à l'Alexanderplatz[3] mais est déviée au début des années 1960 sur la Leninplatz direction nord-ouest, vers la Prenzlauer Tor. Cette nouvelle section est nommée Mollstrasse.
Le parcours de Mollstrasse et Landsberger Allee forme l'une des artères radiales depuis le centre historique de Berlin. Celles-ci sont - en partant du centre du nord-ouest au sud-est - dans le sens des aiguilles d'une montre :
- Hackescher Markt - Oranienburger Strasse - Friedrichstrasse / Oranienburger Tor - Chausseestrasse
- Hackescher Markt - Rosenthaler Strasse - Rosenthaler Platz - Brunnenstrasse
- Alexanderplatz - Rosa-Luxemburg-Strasse - Rosa-Luxemburg-Platz - Schönhauser Allee
- Alexanderplatz - Karl-Liebknecht-Straße - Prenzlauer Tor - Prenzlauer Allee
- Molkenmarkt - Grunerstraße / Alexanderstrae - Otto-Braun-Straße - Greifswalder Strae
- Prenzlauer Tor - Mollstrasse - Place des Nations unies - Landsberger Allee
- Alexanderplatz - Karl-Marx-Allee - Strausberger Platz - Karl-Marx-Allee / Frankfurter Tor - Frankfurter Allee
- Spandauer Strasse / Molkenmarkt - Stralauer Strasse - Holzmarktstrasse - Stralauer Platz - Mühlenstrasse - Stralauer Allee
ainsi qu'à l'ouest, par-dessus la Spree :
- Molkenmarkt - Mühlendamm / -brücke - Gertraudenstrasse / Gertraudenbrücke - Spittelmarkt - Leipziger Strasse
- Alexanderplatz - Karl-Liebknecht-Straße - Liebknechtbrücke - Schloßplatz - Schloßbrücke - Unter den Linden
Bâtiments notables
[modifier | modifier le code]Avec le développement du côté sud (quartier Mitte), des bâtiments d'importance publique pour la RDA sont érigés à l'ouest et sur l'Otto-Braun-Strasse. On avait notamment le gratte-ciel Mollstrasse, dit « ADN-Gebäude ». L'agence de presse ADN y a son siège de 1971 à 1990. En 2013, la société Zalando a repris l'immeuble[4].
La caractéristique dominante actuelle de la Mollstrasse est la Königstadt-Carrée à l'angle d'Otto-Braun-Strasse (Mollstrasse 30-32, Otto-Braun-Strasse)[5], un complexe d'un immeuble de bureaux de 20 étages avec 24 000 m² de surfaces locatives et une extension de dix étages, dans laquelle le groupe Accor exploite l'hôtel Ibis. Il a été construit sur le site d'un immeuble résidentiel de grande hauteur des années 1970 qui a été démoli en 2002. Ce bâtiment original à Mollstrasse 31 était un bâtiment expérimental de 17 étages[6] construit par des constructeurs hongrois[7].
Au 11 de la Mollstrasse se trouve une pierre commémorative pour les 38 Juifs de Berlin brûlés en 1510.
Transports
[modifier | modifier le code]Au milieu de la Mollstrasse, il y a des zones de voies délimitées pour les lignes de tramway suivantes :
- Platz der Vereinten Nationen - Otto-Braun-Strasse : M5, M6
- Platz der Vereinten Nationen - Prenzlauer Allee : M8
- traversé par les lignes M2 et M4
Les lignes de bus TXL, 200 et 142 circulent en partie sur la Mollstrasse.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Mollstraße » (voir la liste des auteurs).
- Tangenten im Schachbrettraster. In: Neues Deutschland. 3. November 1966, p. 8.
- Scan der Karte Gebäudeschäden 1945 aus der Veröffentlichung: Städtebauliche Entwicklung Berlins seit 1650 in Karten, Soldin-Koordinaten: R=25964, H=22309
- Berliner Stadtplan von 1960 mit den vorherigen Straßen im ungefähren Verlauf der heutigen Mollstraße
- Zalando zieht an den Alex. In: Berliner Zeitung. 17. Mai 2013.
- Mercedes-Benz-Bank zieht an den Alex. In: Berliner Morgenpost, mit Informationen zum Königstadt-Carree; abgerufen am 15. Februar 2011.
- Bild des leeren Gebäudes aus dem Jahr 1998
- Investor baut neues „Mehlschwalbenhaus“. In: Der Tagesspiegel. 25. März 2004.