Montrose House — Wikipédia

Montrose House
Présentation
Type
Propriétaire
Patrimonialité
Monument classé de Grade II* (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Montrose House est un bâtiment classé Grade II * de la fin du XVIIe siècle au 186 Petersham Road, Petersham dans le Borough londonien de Richmond upon Thames.

La maison est construite pour Sir Thomas Jenner, juge des plaidoyers communs sous Jacques II, mais porte le nom de la duchesse douairière de Montrose (veuve du 3e duc) [1] qui y vit de 1837 à 1847 [1],[2]. Dans les années 1870, elle est occupée par John Master, un magistrat à la retraite du service colonial indien, sa femme Gertrude et ses enfants. L'une de ses filles, Hilda Master, est la mère de Anthony Blunt [3]. Il est acheté par l'artiste Tommy Steele en 1969 [1],[2] et vendu par lui vers 2004.

La maison est située dans un virage serré à angle droit sur Petersham Road (partie de l' A307). Après une série d'accidents graves dans le virage de la route, les voisins forment un groupe dans les années 1850 appelé Trustees of the Road. Algernon Tollemache de Ham House est leur chef et ils réussissent à persuader le propriétaire de Montrose House de se séparer d'un terrain pour réduire la dangerosité du virage. Cependant, diverses bosses dans le mur de briques révèlent aujourd'hui que les automobilistes sont encore pris au dépourvu [4].

À côté de Montrose House se trouve le Rutland Lodge, construit en 1660 pour un lord-maire de Londres.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Cloake, John, « New Light on Old Petersham Houses – 2 », Richmond History: Journal of the Richmond Local History Society, vol. 19,‎ , p. 17 (ISSN 0263-0958)
  2. a et b Hibbert, Christopher, Keay, John et Keay, Julia, The London Encyclopaedia, Pan Macmillan, , 559 p. (ISBN 9781405049252, lire en ligne)
  3. (en) Guardian Staff, « Anthony Blunt: His Lives by Miranda Carter », The Guardian, (consulté le )
  4. Weinreb, Ben et Hibbert, Christopher, The London Encyclopaedia, Macmillan, , p. 610

Liens externes

[modifier | modifier le code]