Moustache en brosse à dents — Wikipédia
Une moustache en brosse à dents est un style de moustache qui présente une ressemblance avec une brosse à dents du fait de sa taille. Une fois rasée sur les bords, en préservant les trois à cinq centimètres au-dessus du centre de la lèvre supérieure, la moustache est brossée verticalement.
Historique
[modifier | modifier le code]Ce style est populaire aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, puis se répand en Allemagne et ailleurs, pour atteindre un sommet de popularité dans les années de l'entre-deux-guerres, avant de devenir démodé après la Seconde Guerre mondiale en raison de son association à Adolf Hitler. En Bavière, durant les années 1920, ce type de moustache est désigné par le sobriquet de « Rotzbremse » (frein à morve) ou de « Chaplinbart » (poils à Chaplin)[1]. En France, notamment, elle a également été appelée « moustache en timbre-poste »[2].
Les acteurs Charlie Chaplin (il s'agissait d'un postiche pour l'acteur britannique, la moustache étant surtout celle de son personnage Charlot[3]) et Oliver Hardy, les producteurs et animateurs Walt Disney et Max Fleischer sont aussi connus pour avoir porté ce style de moustache ainsi que le joueur de basket-ball Michael Jordan (durant une courte période) et, de façon très fine, le dictateur zimbabwéen Robert Mugabe[4].
Selon le journaliste Nicolas Ragonneau, auteur du Proustographe, une biographie de l'écrivain français Marcel Proust, celui-ci a souvent changé de style de moustaches et il a porté après 1918, une moustache en brosse à dents[5].
- Charlie Chaplin, (dans le rôle de Charlot)
- Oliver Hardy (droite).
- Robert Mugabe dans une version qui se limite au philtrum.
Dans la bande dessinée
[modifier | modifier le code]Albert Algoud, auteur du Dictionnaire amoureux de Tintin, précise dans son ouvrage que la moustache en brosse à dents se retrouve chez de nombreux personnages de l'univers de Tintin, dont notamment les policiers Dupond et Dupont, Igor Wagner (l’accompagnateur de la cantatrice Bianca Castafiore), Dawson et Gibbons (dans Le Lotus bleu), le policier japonais Bunji Kuraki (dans Le Crabe aux pinces d'or)[6], etc.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Toothbrush moustache » (voir la liste des auteurs).
- Google Livre « Plus grand que grand, une histoire insolite du culte de la personnalité » d'Emmanuel Pierrat éditeur La Librairie Vuibert 2016.
- Google Livre « Montparnasse. L'âge d'or » par Jean-Paul Caracalla, éditions de La table Ronde, 2018.
- Site guichetdusavoir.org, question sur Charlie Chaplin, (consulté le ).
- Brian Palmer, « Hitler a-t-il inventé la moustache à la Hitler ? », sur slate.fr, .
- Google Livre « Le Proustographe » par Nicolas Ragonneau, éditions Denoël 2021, page 42.
- Livre « Dictionnaire amoureux de Tintin » d'Albert Algoud Éditeur Place des éditeurs 2016.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Alain Jaubert La moustache d'Adolf Hitler et autres essais, Éditions Gallimard - 2016 (ISBN 978-2072680519).
Vidéo
[modifier | modifier le code]- [vidéo] « Chaplin mettant et enlevant sa moustache » sur le site charliechaplin.com