Mulet (oiseau) — Wikipédia

canari x chardonneret élégant

En ornithologie, un mulet est une hybridation interspécifique, c'est-à-dire le produit du croisement entre deux espèces d'oiseaux[1],[2]. En élevage d'oiseaux de cage, le terme mulet désigne spécifiquement les hybridations dont un des parents est un canari, qu'il soit mâle ou femelle. L'appellation de « mulet » a été choisie par analogie avec l'hybride de l'âne et de la jument.

Le mulet connaissant le plus de succès depuis la fin du XXe siècle est celui issu du croisement entre canari et chardonneret élégant[3],[4],[5], très apprécié pour son ramage aux tonalités chatoyantes et pour son chant harmonieux.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. ex: « Description d'un mulet provenant du canard Morillon, anas glaucion et de la sarcelle de la Caroline, anas querquedula », par Geoffroy Saint-Hilaire in Annales du Muséum national d'histoire naturelle (France), Volume 7, Éditeurs G. Dufour et Ed. d'Ocagne, 1806, p 222
  2. Le produit de croisement commercialement le plus apprécié, est celui d'un chardonneret élégant et un canari femelle, en raison des qualités vocales dont est généralement doué l'animal.
  3. « Petite enquête sur l'hybridation entre Chardonneret et Canari », sur stephane.schlub.free.fr (consulté le ).
  4. Mulet(Incardellato) 3/4 canari 1/4 chardonneret élégant
  5. (it) Mulet(Incardellato) 3/4 canari 1/4 chardonneret élégant

Sur les autres projets Wikimedia :