Munster Rugby — Wikipédia
Surnoms | The Red Army |
---|---|
Fondation | 1879 |
Couleurs | Rouge et bleu |
Stade | Thomond Park (Limerick) Musgrave Park (Cork) (26 500 et 9 251 places) |
Siège | Limerick (Irlande) |
Championnat actuel | United Rugby Championship |
Entraîneur | Ian Costello (interim) |
Joueur le plus capé | Stephen Archer et Donncha O'Callaghan (263 matchs) |
Meilleur buteur | Ronan O'Gara (2571 points) |
Meilleur marqueur | Simon Zebo (71 essais) |
Site web | www.munsterrugby.ie |
National[Note 1] | Championnat inter-provinces (22) United Rugby Championship (4) |
---|---|
International[Note 1] | Coupe d'Europe (2) |
Maillots
Actualités
Dernière mise à jour : 22 septembre 2024.
Munster Rugby, officiellement the Irish Rugby Football Union Munster Branch, et une des quatre branches de l’Irish Rugby Football Union, est chargée du rugby à XV dans la province irlandaise du Munster. La branche est également responsable de l’équipe provinciale du Munster, qui participe au United Rugby Championship et à la Champions Cup (voir Rugby à XV en Irlande). Elle fut fondée en 1879.
L’équipe du Munster est constituée à partir de joueurs des clubs locaux comme Shannon RFC (fondé en 1884), Cork Constitution (fondé en 1892), Garryowen (fondé en 1884), UL Bohemian et Young Munster.
Historique
[modifier | modifier le code]Avec l'arrivée du rugby en Irlande à la fin du XIXe siècle, l'Irlande s'est couvert de clubs, et la province du sud-est également. C'est le cas à Limerick où de nombreuses équipes se créé tel que le Shannon RFC, le Garryowen FC, le Young Munster RFC ou encore l'UL Bohemian RFC. Mais aussi à Cork, avec le Cork Constitution ou encore le Dolphin RFC. Ces différentes équipes disputent alors à partir de 1886 pour la coupe et 1902 pour le championnat, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale à l'échelle de la province entre les équipes composées de joueurs amateurs. Mais après cette guerre, en 1946, la IRFU décide, afin de rendre son équipe nationale plus performante d'organiser un championnat inter-provinces entre le Connacht, le Leinster, l'Ulster et le Munster, qui sélectionneront parmi les équipes présentes sur leur territoire les meilleurs joueurs possibles. Mais avec l'avènement du professionnalisme dans le rugby, la IRFU adapte son système et crée en 1991 le championnat d'Irlande de rugby à XV pour les clubs. Le championnat inter-provinces continue en parallèle jusqu'en 2002, date de création de la Celtic League où les quatre équipes des quatre provinces irlandaises deviennent professionnelles et disputent alors le Pro12 avec des équipes galloises, écossaises et italiennes.
La sélection de la province du Munster remporte alors 22 fois le titre de meilleure province irlandaise en rugby à XV. Après 2002, ce titre existe toujours mais de façon honorifique.
Clubs de la province
[modifier | modifier le code]Les clubs disputent la All Ireland League, le championnat de clubs irlandais.
La saison de la All Ireland League 2007-2008 a vu le succès de l'équipe de Cork Constitution qui a devancé lors de la phase championnat deux autres clubs de la province du Munster (Garryowen et Shannon). La finale a vu la victoire de Cork Constitution sur Garryowen 18-8.
En 2008-2009, Cork Constitution a réitéré sa domination, et les trois premières places étaient occupées par les mêmes équipes de la province du Munster. Cette fois Shannon (club basé à Limerick juste à côté des installations de Thomond Park) précédait Garryowen (autre club du comté de Limerick). La première demi-finale opposant Cork Constitution à Clontarf a cependant vu la victoire du club issu de la province de Leinster 25-6. Dans la seconde demi-finale qui opposait deux équipes de la province du Munster, Shannon a pris sa revanche sur Garryowen par une victoire 16-12. La finale aura lieu à Thomond Park le et opposera donc Shannon (Limerick) à Clontarf (Dublin). Clontarf étant le club de Bernard Jackman, le talonneur du Leinster qui a battu le Munster en demi-finale de la H-Cup 2009 à Dublin le , et Shannon celui de son homologue du Munster Jerry Flannery, ce match aura sûrement un parfum de revanche.
Lors de la saison 2008-2009, plusieurs joueurs affiliés à l'équipe de Cork Constitution étaient sous contrat avec l'équipe du Munster : Ronan O'Gara, Donncha O'Callaghan, Denis Hurley, Mick O'Driscoll, Denis Leamy ou encore Denis Fogarty. L'équipe du Young Munster RFC fournissait quant à elle le solide deuxième ligne et capitaine Paul O'Connell et le jeune arrière prometteur Keith Earls.
Emblèmes
[modifier | modifier le code]Logo
[modifier | modifier le code]Les trois couronnes utilisées comme emblème par le Munster étaient un symbole courant dans toute l’Europe médiévale. Elles sont en lien avec les trois rois mages de l’évangile de St. Mathieu dans le Nouveau Testament, et étaient un symbole de la souveraineté de l’Angleterre sur l’Irlande avant d’être remplacée durant le règne d’Henri VIII d'Angleterre. En 2003 une tête de cerf fut ajoutée à l’emblème. Les cerfs font partie du folklore du Munster depuis le XIe siècle.
Couleurs et maillots
[modifier | modifier le code]La couleur principale de l'équipe est le rouge qui compose la couleur principale du club. Le banc et le bleu sont également utilisé comme couleurs secondaires. L'équipementier du Munster est, depuis 2007, Adidas succèdent à Canterbury of New Zealand. Entre 2004 et 2013, le sponsor maillot de l'équipe était Toyota, remplacé depuis par la Bank of Ireland[1].
Devise
[modifier | modifier le code]La divise de la province est To the brave and faithful, nothing is impossible traduit de la devise latine du McCarthy Clan : Forti et Fideli nihil difficile. Elle peut se traduire en français par « Au fort et au fidèle, rien n'est impossible »[2].
Stade
[modifier | modifier le code]Le Munster joue l'essentiel de ses matchs à Thomond Park à Limerick. Ils disputent également certaines rencontres à Musgrave Park à Cork. Le public de Thomond Park est reconnu pour sa ferveur, et pour son silence durant les coups de pied au but adverses, et l’esprit du Munster est sans doute le mieux résumé par cette phrase locale : « Nous ne faisons pas ce genre de choses ».
Supporteurs
[modifier | modifier le code]Les supporteurs du Munster sont surnommés la Red Army (« l'armée rouge » en français).
Les supporteurs du Munster sont connus pour leur silence lors des tentatives de but de leur équipe mais aussi pour les buteurs adverses. Ils chantent aussi lors des rencontres différents chants tel que The Fields of Athenry (chant populaire irlandais relatant de la grande famine d'Irlande au XIXe siècle) ou encore Stand Up and Fight (de Carmen Jones).
Munster contre les All Blacks
[modifier | modifier le code]Le Munster a été pendant 111 ans, la seule équipe irlandaise à avoir battu la Nouvelle-Zélande. La victoire sur le score de 12-0 eut lieu le à Thomond Park. Christy Cantillon inscrivit un essai transformé par Tony Ward. Ward rajouta un drop-goal dans chaque mi-temps[3]. Ce fait d'armes est ensuite égalé le par l'équipe nationale d'Irlande, qui bat les All Blacks sur le score de 40 à 29 au stade Soldier Field à Chicago, dans le cadre de leur 29e rencontre[4].
Le match fut immortalisé dans une pièce de théâtre de John Breen, Alone It Stands, et dans un livre d’Alan English, Stand up and fight : when Munster beat the All Blacks. Bien que considérés par certains comme exagérés, les deux œuvres s’avérèrent des succès commerciaux.
Le Munster fit également match nul avec les All Blacks en 1973.
Le , dans un stade de Thomond Park rénové et devant près de 26 000 spectateurs, l'équipe du Munster accueillit de nouveau les All Blacks. Privée de quelques-uns de ses joueurs principaux retenus dans le cadre de la sélection irlandaise (Ronan O'Gara, Paul O'Connell, Donncha O'Callaghan ou encore John Hayes), l'équipe du Munster fit pourtant bonne figure, clôturant la première mi-temps en menant 16-10, grâce notamment à un essai de Barry Murphy. Jusqu'à quatre minutes du terme, l'exploit d'une nouvelle victoire contre la sélection néo-zélandaise habitait Thomond Park, le Munster menant toujours 16-13. Mais c'était sans compter le talent de l'ailier All Blacks Joe Rokocoko qui inscrivit sur le fil l'essai victorieux pour son équipe qui s'impose 16 à 18.
Histoire récente – Heineken Cup
[modifier | modifier le code]Jusqu'au , le Munster était souvent appelé « la meilleure équipe à n’avoir jamais remporté la Heineken Cup ». Les hommes en rouge avaient en effet depuis le début de la compétition atteint trois fois les demi-finales, et deux fois la finale, où ils échouèrent à chaque fois.
En 2006, ils atteignent à nouveau la finale pour la troisième fois, rencontrant le Biarritz olympique le 20 mai à Cardiff et s'imposent difficilement 23-19.
En 2008, nouvelle finale et victoire face au Stade toulousain 16-13, le 24 mai à Cardiff dans un Millennium Stadium pavoisé de rouge et acquis presque entièrement à la cause irlandaise. Avec un essai du troisième ligne Denis Leamy et 11 points acquis grâce au coup de pied assuré de Ronan O'Gara, les joueurs du Munster ont barré la route aux Toulousains qui se voyaient déjà vainqueurs. En seconde mi-temps, Yves Donguy, servi par un exploit de Cédric Heymans, a redonné espoir aux Français mais à 15 minutes du terme, O'Gara allait botter avec réussite sa troisième pénalité offrant l'avance victorieuse à son équipe. Toulouse ne reviendra pas, le jeu étant maitrisé par un pack du Munster remarquable. L'homme du match sera le flanker irlandais Alan Quinlan.
La saison 2008-2009 verra le Munster échouer aux portes de la finale. Dans une demi-finale 100 % irlandaise jouée le à Croke Park (Dublin) devant 82.208 spectateurs (un record mondial d'assistance pour un match de clubs), le Munster allait s'incliner devant le Leinster 25-6. Crucifiée par trois essais marqués par les arrières internationaux du Leinster (Gordon D'Arcy, Luke Fitzgerald et Brian O'Driscoll), l'équipe du Munster ne sera jamais vraiment en mesure de l'emporter.
Palmarès
[modifier | modifier le code]- Challenge européen :
- Demi-finaliste (1) : 2011.
- Celtic League/Pro12/Pro14/United Rugby Championship :
- Championnat inter-provinces :
- Vainqueur : 22
Personnalité du club
[modifier | modifier le code]Anciens joueurs
[modifier | modifier le code]- Anthony Foley
- John Hayes
- Rob Henderson
- Mick O'Driscoll
- Mike Prendergast
- David Wallace
- Donncha O'Callaghan
- Paul O'Connell
- Keith Wood
- Ronan O'Gara
- Peter Stringer
- Jerry Flannery
- Conor Murray
- Mick Galwey
- Chris Wyatt
- Lucas González Amorosino
- Paul Warwick
- Mark Chisholm
- Federico Pucciariello
- BJ Botha
- Christian Cullen
- Doug Howlett
Liste des entraîneurs
[modifier | modifier le code]Anciennes équipes
[modifier | modifier le code]Équipe championne d'Europe 2006
[modifier | modifier le code]15 Shaun Payne, 14 Anthony Horgan, 13 John Kelly, 12 Trevor Halstead, 11 Ian Dowling, 10 Ronan O'Gara, 9 Peter Stringer, 8 Anthony Foley (capitaine), 7 David Wallace, 6 Denis Leamy, 5 Paul O'Connell, 4 Donncha O'Callaghan, 3 John Hayes, 2 Jerry Flannery, 1 Marcus Horan.
Remplaçants : 16 Denis Fogarty, 17 Federico Pucciariello, 18 Mick O'Driscoll, 19 Alan Quinlan, 20 Tomas O'Leary, 21 Jeremy Manning, 22 Rob Henderson.
Équipe championne d'Europe 2008
[modifier | modifier le code]15 Denis Hurley, 14 Doug Howlett, 13 Rua Tipoki, 12 Lifeimi Mafi, 11 Ian Dowling, 10 Ronan O'Gara, 9 Tomas O'Leary, 8 Denis Leamy, 7 David Wallace, 6 Alan Quinlan, 5 Paul O'Connell (capitaine) puis Mick O'Driscoll (entre la 58e et la 60e), 4 Donncha O'Callaghan, 3 John Hayes, 2 Jerry Flannery, 1 Marcus Horan puis Tony Buckley (entre la 64e et la 74e).
Remplaçants : 16 Frankie Sheahan, 17 Tony Buckley, 18 Mick O'Driscoll, 19 Donnacha Ryan, 20 Peter Stringer, 21 Paul Warwick, 22 Keith Earls.
Effectif 2023-2024
[modifier | modifier le code]Le tableau suivant récapitule l'effectif professionnel de l'équipe du Munster pour la saison 2023-2024[5].
Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]- Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
Références
[modifier | modifier le code]- (en) « Multimillion euro boost for Munster after Bank of Ireland secured as new sponsor »
- « The Munster Crest. », sur munsterrugby.ie (consulté le )
- (en) Brendan Gallagher, « Munster's historic 1978 victory over mighty All Blacks proved a defining moment », sur telegraph.co.uk, .
- « Rugby : l’Irlande s’offre le scalp des All Blacks après cent onze ans de défaites », sur lemonde.fr, .
- (en-GB) « Men's Squad », sur Munster Rugby (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Site officiel