NTT Docomo — Wikipédia

NTT Docomo, Inc.
logo de NTT Docomo
illustration de NTT Docomo
Tour du parc Sanno (en), où se situe le siège social.

Création 1991
Forme juridique Kabushiki gaishaVoir et modifier les données sur Wikidata
Action Bourse de Tokyo (9437)[1], New York Stock Exchange (DCM)[2] et bourse de Londres (NDCM)[3]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Nagatachō, Tokyo
Drapeau du Japon Japon
Actionnaires Nippon Telegraph and TelephoneVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité opérateur mobile
Produits Personal Digital CellularVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère NTT
Filiales Rakuten Anshin Torihiki (en) (jusqu'à )
NTT Communications Corp (depuis )[4]
Docomo Bike Share (d)[5]
NTT Docomo USA (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 27 558 ()[6]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.nttdocomo.co.jp
Chiffre d'affaires 6 140 G¥ ()[7]Voir et modifier les données sur Wikidata
Résultat net 1 144,4 G¥ ()[7]Voir et modifier les données sur Wikidata

NTT Docomo, Inc. (株式会社エヌ・ティ・ティ・ドコモ, Kabushiki-gaisha Enutiti Dokomo?, TSE : 9437, NYSE : DCM) est l'opérateur de réseau mobile numéro un du marché au Japon (36,1 % en [8]).

Officiellement le nom provient de Nippon Telecom and Telegraph (NTT, holding auquel l'entreprise appartient) et de l'abréviation de la phrase Do Communications Over the Mobile Network, mais cette deuxième partie signifie également « partout » en japonais.

Le groupe, sous le nom de NTT Mobile, a effectué le une introduction en bourse de 18,4 milliards de dollars américains, l'une des plus grandes introductions en bourse de l'histoire[9]. Il a fallu attendre 2006 pour qu'une entreprise chinoise, Banque industrielle et commerciale de Chine, dépasse une telle somme[10].

Il commercialise des services de téléphonie mobile en PDC (2G) (« mova »), en i-mode, en W-CDMA, HSDPA (3G et 3G+) (« Foma » au Japon) et 4G LTE. Il a mis fin à ses services de PHS (Personal Handy-phone System) en .

En , NTT acquiert 34 % qu'il ne détient pas dans l'unité Docomo, sa filiale mobile, pour 34,5 milliards d'euros en [11], possédant ainsi 100 % de la filiale.

NTT DOCOMO a 9 succursales géographiquement reparties :

NTT DoCoMo est, entre autres, à l'origine des technologies i-mode et DoCoMo Java.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « https://www.nttdocomo.co.jp/english/corporate/ir/stock/overview/index.html » : « Tokyo Stock Exchange, First Section in October 1998 (Securities code: 9437) »
  2. « https://www.nttdocomo.co.jp/english/corporate/ir/stock/overview/index.html » : « New York Stock Exchange in March 2002 (Ticker symbol: NDCM) »
  3. « https://www.nttdocomo.co.jp/english/corporate/ir/stock/overview/index.html » : « notice1 NTT DOCOMO delisted from the London Stock Exchange (listed in March 2002) in March 10, 2014. »
  4. « https://www.ntt.com/about-us/company-profile/keyfacts.html »
  5. « https://www.d-bikeshare.com »
  6. « https://www.docomo.ne.jp/english/corporate/ir/binary/pdf/library/annual/fy2019/docomo_ar2020_e.pdf », (consulté le )
  7. a et b « https://www.docomo.ne.jp/english/corporate/ir/binary/pdf/library/presentation/240510/presentation_fy2023_4q_e.pdf?ver=1720076890 » (consulté le )
  8. (ja) Ministère des Affaires intérieures et des Communications, « 総務省|報道資料|電気通信サービスの契約数及びシェアに関する四半期データの公表 (令和4年度第3四半期(12月末)) » [« Publication des données trimestrielles sur le nombre de contrats et la part de marché des services de télécommunications (troisième trimestre de l'année fiscale 2022 (fin décembre)) »], sur 総務省,‎ (consulté le )
  9. « NTT-DoCoMo : lancement de l'OPV pour 100 milliards de francs », sur Les Échos, (consulté le )
  10. « La plus grosse entrée en Bourse mondiale sera bientôt chinoise », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  11. « Télécoms: le japonais NTT va racheter 100% de NTT Docomo pour 34,5 milliards d'euros », sur Le Figaro, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]