National Shooting Sports Foundation — Wikipédia

National Shooting Sports Foundation
To promote, protect and preserve hunting and the shooting sports (« Promouvoir, protéger et préserver la chasse et le tir sportif »)
Histoire
Fondation
1961
Cadre
Sigle
NSSF
Type
Industrie
Lobbying
Domaine d'activité
Business and professional associations, unionsVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
11 Mile Hill Rd, Newtown, CT 06470 Newtown, Connecticut Drapeau des États-Unis
Pays
Organisation
Site web

La National Shooting Sports Foundation (NSSF) est une association commerciale nationale américaine pour l'industrie des armes à feu, basée à Newtown, dans le Connecticut. Créée en 1961, l'organisation compte plus de 8 000 membres[1]: des fabricants d'armes à feu, des distributeurs, détaillants, stands de tir, clubs sportifs et médias[2],[3].

La mission de la NSSF est de « promouvoir, protéger et préserver la chasse et les sports de tir ». Outre la promotion de la possession d'armes à feu[4], la NSSF contribue à l'élaboration de normes de sécurité et d'instruction[5]. La NSSF parraine le salon annuel de la chasse et des activités de plein air, le SHOT Show (en)[3]. La NSSF a plaidé en faveur de la politique des armes à feu aux États-Unis et des droits des armes à feu, notamment en s'opposant aux limites imposées aux chargeurs de grande capacité (en) et à l'utilisation généralisée de l'expression « arme d'assaut (en) »[5]. Elle a également soutenu la législation autorisant le port d'armes dissimulées (en) et a présenté des propositions visant à interdire à l'Environmental Protection Agency de réglementer les produits chimiques contenus dans les munitions ainsi que dans d'autres sports tels que la pêche, où le plomb est couramment utilisé pour sa densité[4].

Steve Sanetti, président depuis 2008, est un ancien capitaine de l'armée et ancien président de Sturm Ruger & Co. où il a « "aidé à diriger" la réponse coordonnée et réussie aux poursuites municipales qui menaçaient l'industrie des armes à feu à la fin des années 1990 », selon un communiqué de presse de 2008[6].

Doug Painter, ancien président de la NSSF, est apparu dans une vidéo publiée par le groupe en 2009[6]. Selon la Sunlight Foundation, la NSSF a dépensé 1,7 million de dollars en efforts de lobbying entre 1998 et 2012[7].

Le plus grand salon des armes à feu des États-Unis est le SHOT Show (en), qui a lieu tous les ans, parrainé par la NSSF. Il a attiré plus de 60 000 participants sur ses 192 000 mètres carrés d'espace d'exposition à Las Vegas. Il figure parmi les 25 plus grands salons professionnels du pays[1].

Industrie et histoire

[modifier | modifier le code]

L'État du Connecticut a une longue histoire dans la fabrication d'armes à feu, qui remonte à Eli Whitney et Samuel Colt. Depuis 2000, alors que l'intérêt national pour la chasse a diminué selon un rapport, les fabricants d'armes ont de plus en plus misé sur la vente de fusils semi-automatiques puissants. Dans ce contexte, la NSSF s'est concentrée sur la commercialisation de fusils semi-automatiques[6].

Entre 2000et 2003, la Federal Trade Commission a mené une enquête antitrust sur les acteurs de l'industrie des armes à feu, dont la NSSF. Il était allégué qu'ils boycottaient Smith & Wesson en raison de l'accord conclu par cette société avec l'administration Clinton pour exiger la vérification des antécédents des acheteurs et fournir des serrures pour les armes à feu (en). L'enquête a été suspendue en 2003 par l'administration Bush, le directeur juridique de la NSSF affirmant qu'elle avait été motivée par des considérations politiques[8].

En réponse à la fusillade de l'école primaire Sandy Hook survenue à Newtown le , à 5 kilomètres du siège de l'organisation, la NSSF a exprimé ses condoléances sur son site web et s'est refusée à tout commentaire immédiat[9]. Le mois suivant, Sanetti a noté que ses employés étaient personnellement affectés par le massacre de Newtown[10], déclarant lors d'un discours au SHOT Show 2013 : « Qui d'entre nous n'a pas été ému par cette tragédie indescriptible qui a été infligée par un homme dérangé aux enfants de Newtown, notre maison même en tant que NSSF ? »[11].

NSSF et développement des stands de tir

[modifier | modifier le code]

Au sein de l'industrie des armes à feu, la National Shooting Sports Foundation encourage le développement d'installations de stands de tir à la pointe de la technologie en jouant un rôle moteur en matière d'information, de communication et de partenariats entre les stands de tir, l'industrie et la société[12]. Pour répondre aux critères de la National Shooting Sports Foundation, un stand de tir doit faire preuve d'excellence dans tous les aspects de sa gestion et de son fonctionnement. Les stands de tir sont évalués en fonction de l'apparence, de la gestion, du service à la clientèle, des équipements, du développement de la clientèle et des relations avec la communauté. Le premier stand de tir à recevoir cette distinction a été H&H Shooting Sports (en) à Oklahoma City, dans l'Oklahoma[13]. Il y a actuellement 33 stands de tir qui ont reçu la distinction d'installation Cinq Étoiles[14].

Législation

[modifier | modifier le code]

La NSSF a soutenu le Bipartisan Sportsmen's Act of 2014 (en). La NSSF a remercié le sénateur Thad Cochran pour avoir coparrainé le projet de loi[15].

Références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « National Shooting Sports Foundation » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b Matt Valentine, « The Gun Lobbying Group You Don't Hear About », The Atlantic,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Firearms Industry's Trade Association | About NSSF, NSSF.org, Retrieved December 20, 2012.
  3. a et b The History of The National Shooting Sports Foundation (NSSF), NSSF.org, Retrieved December 20, 2012.
  4. a et b DePillis, Lydia. The Second Most Powerful Gun Lobby Is in Newtown, Connecticut, The New Republic, December 14, 2012, retrieved, December 20, 2012.
  5. a et b Rawlings, Nate. In the Shadow of Sandy Hook, a Powerful Pro-Gun Organization Keeps Silent, Time, December 15, 2012. Retrieved, December 20, 2012.
  6. a b et c Wilkie, Christina and Saki Knafo, "National Shooting Sports Foundation, Newtown Gun Lobby, Keeps Military-Style Guns Legal", 12/22/2012. Retrieved 2012-12-23.
  7. Gun Control and Gun Rights: Legislation, Policy and Influence, Sunlight Foundation, Retrieved December 20, 2012.
  8. "US regulators call off antitrust probe of gun industry", TerraNet, August 28, 2003. Retrieved December 20, 2012.
  9. McShane, Larry. Gun lobby thrives just 3 miles from Sandy Hook school where shooter killed 26, New York Daily News, December 15, 2012. Retrieved December 20, 2012.
  10. Saki Knafo, « National Shooting Sports Foundation Breaks Silence On Gun Control, Newtown Shooting », Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Michael Daly, « National Shooting Sports Foundation Fights Gun Control From Newtown », The Daily Beast,‎ (lire en ligne, consulté le ) :

    « À quelques minutes de la scène du massacre de Sandy Hook, une importante association professionnelle de l'industrie des armes à feu se mobilise contre ceux qui « cherchent à détruire le deuxième amendement ». »

  12. « Ranges »
  13. H&H Shooting Sports Complex
  14. « Ranges »
  15. PRNewswire, « Firearms Industry Thanks U.S. Sen. Cochran for Co-Sponsoring Bipartisan Sportsmen's Act », Sacramento Bee,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]