Bruno Muschio — Wikipédia

Bruno Muschio
Bruno Muschio en 2012.
Biographie
Naissance
Pseudonyme
Navo (Proute)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Blog officiel
Œuvres principales

Bruno Muschio, alias Navo, né le à Aubervilliers, est un auteur, réalisateur et scénariste français d'origine sicilienne. Il est notamment co-créateur, scénariste et réalisateur de la série Bref.

Navo explique l'origine de son pseudonyme par l'habitude qu'il avait avec ses amis d'utiliser un javanais qui consistait à ajouter les lettres « av » avant la dernière lettre de chaque mot. Son prénom Bruno devenait ainsi Brunavo, raccourci plus tard en Navo[1].

Bruno Muschio arrête l'école à seize ans pour travailler dans la boutique de son père, antiquaire. C'est à cette période qu'il commence à écrire[2],[3]. Avant d'arriver dans le milieu du stand-up en 2008, il est responsable informatique pour un cabinet de notaires[réf. nécessaire].

Ami d'enfance avec Kheiron, ils font tous les deux partie d'un collectif de rappeurs nommé « L'Arcane » avec lequel ils publient une mixtape intitulée L'union fait la force[4] aux côtés de Sniper, Psy4 de la rime, et bien d'autres. Le groupe se sépare pour cause de divergences dans l'évolution de celui-ci[réf. nécessaire].

Publications

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Fictions audio

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. GentleMecdotcom, « Bruno "Navo" Muschio (Bref, La Bande Pas Dessinée...) » Accès libre [vidéo] (interview), sur YouTube, (consulté le )
  2. Diane Lisarelli, Johanna Seban et Pierre Siankowski, « Bref, on a rencontré les mecs de « Bref » » Accès libre (interview), sur Les Inrockuptibles, (consulté le )
  3. Régis Canon, « Bruno Muschio alias Navo : l'humoriste en quête de légitimité » Accès libre [vidéo] (interview), sur YouTube, (consulté le )
  4. Nico et Lucie (photogr. Chroniques Automatiques), « Bruno « Navo » Muschio : Bref, le rap français et moi » Accès libre (interview), sur Abcdr du son,

Liens externes

[modifier | modifier le code]