Nick Harvey — Wikipédia

Nick Harvey
Fonctions
Ministre d'État des Forces armées
-
Membre du 55e Parlement du Royaume-Uni
55e Parlement du Royaume-Uni (d)
North Devon
-
Suppléant de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe
Royaume-Uni
-
Membre du 54e Parlement du Royaume-Uni
54e Parlement du Royaume-Uni (d)
North Devon
-
Membre du 53e Parlement du Royaume-Uni
53e Parlement du Royaume-Uni (d)
North Devon
-
Membre du 52e Parlement du Royaume-Uni
52e Parlement du Royaume-Uni (d)
North Devon
-
Membre du 51e Parlement du Royaume-Uni
51e Parlement du Royaume-Uni (d)
North Devon
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université du Middlesex
Queen's College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Parti politique
Site web
Distinction

Nicholas Barton Harvey (né le ) est un homme politique libéral démocrate britannique. Il est député du North Devon de 1992 à 2015 et ministre d'État aux Forces armées de 2010 à 2012.

Jeunesse et début de carrière

[modifier | modifier le code]

Nick Harvey est né à Chandler's Ford, Hampshire et fait ses études au Queen's College, une école indépendante dans la ville du comté de Taunton dans le Somerset. Il fréquente ensuite la Middlesex Polytechnic à Enfield où il obtient un BA en études commerciales en 1983. Il est également président du syndicat étudiant de 1981 à 1982.

Il rejoint Profil PR Ltd en 1984 en tant que directeur des communications et du marketing, avant d'être nommé par la société de relations publiques Dewe Rogerson (maintenant connue sous le nom de Citigate Dewe Rogerson [1]) en tant que directeur du marketing en 1986. Il travaille comme consultant en communication de 1991 jusqu'à son élection au Parlement.

Carrière parlementaire

[modifier | modifier le code]

Il est élu vice-président de l'Union des étudiants libéraux pour un an en 1981. Il se présente sans succès pour le siège d'Enfield Southgate dans le quartier londonien d'Enfield aux élections générales de 1987. Il termine à la deuxième place avec 18 345 voix derrière le whip du gouvernement Michael Portillo. Il est élu à la Chambre des communes pour le North Devon lors des élections générales de 1992 en battant le député conservateur Tony Speller qui avait mis fin à la carrière parlementaire de l'ancien chef libéral Jeremy Thorpe au même siège aux élections générales de 1979. Harvey remporte le siège avec une majorité de 794 voix seulement, mais y est resté député jusqu'en 2015. Il prononce son premier discours le 11 mai 1992 [2].

Il est nommé porte-parole des transports en 1992 par Paddy Ashdown, avant d'être déplacé au commerce et à l'industrie en 1994. Il devient le porte-parole des affaires constitutionnelles après les élections générales de 1997. Il est membre de l' équipe de la banquette avant sous Charles Kennedy en 1999 lorsqu'il devient le porte-parole du parti pour la santé. Après les élections générales de 2001, il est le porte-parole des libéraux démocrates pour la culture, les médias et le sport jusqu'à ce qu'il se retire en 2003 pour passer plus de temps avec sa jeune famille. Il est membre à la fois du comité restreint des affaires intérieures et du comité des normes et privilèges depuis les élections générales de 2005. Il est le vice-président du groupe multipartite sur la bière. Jusqu'en 2009, Nick Harvey, en plus de sa carrière de député, consacre du temps à conseiller une agence de relations publiques commerciales, Harrison Cowley, pour laquelle il déclare un revenu annuel pouvant atteindre 10 000 £.

Après les élections générales de 2010, au sein de la coalition libéral-démocrate-conservateur, il est nommé ministre des Forces armées. Après le remaniement de septembre 2012, il est fait chevalier en tant que Knight Bachelor [3].

Il est également membre du Public Bill Committee for the Defence Reform Act 2014 [4].

Il perd son siège aux élections générales de 2015 par 6 936 voix. Il se représente sans succès lors des élections générales de 2017, augmentant son vote de 8,6%, mais perdant de 4332 voix.

Il est le seul député libéral démocrate à voter contre le traité de Maastricht en 1992 et critique le chef libéral démocrate Charles Kennedy, ayant remis en question sa «direction politique» et ses «compétences en leadership» [5]. Il est revenu sur le banc avant en tant que porte-parole de la Défense sous le successeur de Kennedy, Sir Menzies Campbell. Il vote contre la Guerre d'Irak et appelle à plusieurs reprises au retrait des troupes selon un calendrier échelonné. Il vote également contre la décision du gouvernement de renouveler la dissuasion nucléaire britannique, Trident.

Carrière en entreprise

[modifier | modifier le code]

Après avoir quitté le Parlement, il est président des administrateurs du Joseph Rowntree Reform Trust et travaille pour Global Partners, où il est conseiller pour l'Égypte et la Jordanie [6].

En août 2017, il est nommé directeur général par intérim des libéraux démocrates, à la suite de la démission de Tim Gordon [7] et est nommé directeur général permanent le 28 novembre 2018 [8]. Il démissionne deux ans plus tard [9].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Harvey épouse Kate Harvey en mai 2003 dans le nord du Devon. Ils ont une fille née en 2002 et un fils né en 2004 [10].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Citigate Dewe Rogerson is an award-winning public relations agency, with expertise in capital markets, government, business-to-business, consumer and financial PR », Citigatedewerogerson.com (consulté le )
  2. Department of the Official Report (Hansard), House of Commons, Westminster, « House of Commons Hansard Debates for 11 May 1992 », Publications.parliament.uk (consulté le )
  3. « Knighthood conferred upon the Rt Hon Nick Harvey MP », Prime Minister's Office, 10 Downing Street, (consulté le )
  4. « House of Commons Public Bill Committee on the Defence Reform Bill 2013–14 », Parliament.uk (consulté le )
  5. « UK | UK Politics | Kennedy faces fresh calls to quit », BBC News, (consulté le )
  6. « Nick Harvey appointed as Lib Dems' interim Chief Executive »
  7. « Nick Harvey appointed interim Lib dem Chief Exec »,
  8. (en) « Liberal Democrats », sur libdems.org.uk (consulté le ).
  9. https://www.libdemvoice.org/nick-harvey-to-stand-down-as-lib-dem-chief-executive-61946.html
  10. « About Nick Harvey », Nick Harvey MP (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]