Nicolás Avellaneda — Wikipédia

Nicolás Avellaneda
Illustration.
Fonctions
Président de la Nation argentine

(6 ans)
Élection 12 avril 1874
Prédécesseur Domingo Faustino Sarmiento
Successeur Julio Argentino Roca
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance San Miguel de Tucumán (Confédération argentine)
Date de décès (à 57 ans)
Lieu de décès en haute mer
Nationalité Argentin
Parti politique Parti autonomiste national
Conjoint Carmen Nóbrega Miguens
Profession Avocat
Journaliste

Nicolás Avellaneda
Présidents de la Nation argentine

Nicolás Remigio Aurelio Avellaneda (né à San Miguel de Tucumán, le - mort en haute mer le ) est un avocat, journaliste et homme politique argentin qui fut Président de l'Argentine du au .

Fils d'un certain Marco Avellaneda (prisonnier politique à la suite de son opposition à Juan Manuel de Rosas) et de Dolores Silva y Zavaleta.

Opposé politiquement aux aspirations autonomistes de la province de Buenos Aires, il assuma la présidence en 1874 au milieu d'accusations de fraude électorale et dut alors affronter un soulèvement de Bartolomé Mitre qui fut jugulé en quelques mois. Mitre déploya l'armée contre Avellaneda mais fut défait par Julio Argentino Roca. Mitre fut fait prisonnier et jugé par la justice militaire, mais Avellaneda lui pardonna pour permettre une pacification. Il a également intégré Rufino de Elizalde et José María Gutiérrez, soutiens de Mitre, comme membres de son cabinet.

Il résolut la crise économique de 1874-1875 en ajustant le budget public, incluant le licenciement de fonctionnaires et la réduction des salaires. Plus tard débutèrent les exportations de viande argentine avec les premiers bateaux réfrigérés.

Au début, il appuya les plans d'Adolfo Alsina pour contenir les attaques des Indiens, mais plus tard, à partir de 1876 il impulsa la dite Conquête du Désert de son ministre de la guerre, le général Julio Argentino Roca, qui résolut finalement le problème de manière sanglante et bénéficia grandement à quelques centaines de riches argentins qui firent main basse sur des millions d'hectares libérés pour leurs nouvelles estancias.

En 1880, après avoir résolu un soulèvement dirigé par Carlos Tejedor, le Congrès approuva sur sa demande la fédéralisation de la ville autonome de Buenos Aires.

Deux lois importantes portent son nom. Ce sont celles de l'Immigration, approuvée sous son mandat et qui facilita l'enracinement au pays de centaines de milliers d'Européens, et celle des Universités qui règla l'autonomie de celles-ci.

Autres charges

[modifier | modifier le code]
  • Ministre de la Justice et de l'Instruction Publique (1868-1873)
  • Recteur de l'Université de Buenos Aires (1881)
  • Sénateur de Tucumán (de 1882 jusqu'à sa mort)

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :