Nicolas Ferrand — Wikipédia

Nicolas Ferrand
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (52 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Nicolas Ferrand, né le à Paris[1], est un haut fonctionnaire français[2], spécialiste de l'aménagement urbain.

Scolarisé à l'École alsacienne, puis à Louis-le-Grand pour le lycée[3], il passe par le scoutisme où il est totémisé « Épervier tenace »[4].

Ancien élève de l'École polytechnique (promotion 1992), de l'École nationale des ponts et chaussées et du Massachusetts Institute of Technology (MIT)[5],[6], il est conseiller technique auprès de plusieurs ministères[7],[8],[9] et devient en janvier 2007 le premier directeur général de l'Établissement public d'aménagement de Saint-Étienne[10]. De janvier 2012 à avril 2014, il est directeur général de l'aménagement urbain de Rennes Métropole[11] puis, d'avril 2014 à novembre 2017 directeur général des Établissements publics d'aménagement de Marne-la-Vallée (Epamarne/Epafrance)[12],[13].

Le [14], il est nommé par décret du président de la République préfigurateur de l'établissement public chargé de livrer les ouvrages prévus par les Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris : la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo)[15]. Par décret du président de la République en date du [16], il en devient le directeur général à compter du [17].

La Solideo, dont le conseil d'administration[18] est présidé par la maire de Paris Anne Hidalgo, est à la fois aménageur et chargée des investissements publics dans le cadre des Jeux Paris 2024. Elle a la responsabilité opérationnelle en termes de programmation, de maîtrise des coûts et des délais[19], aussi bien, sur les projets dont elle a la maîtrise d'ouvrage directe que sur les projets dont la maîtrise d'ouvrage est confiée à d'autres opérateurs publics ou privés. Elle a également pour ambition de faire des ouvrages olympiques la vitrine de l'excellence française[20],[21].

Il est présenté[Par qui ?] comme un des artisans de l'ombre de la réussite des Jeux Olympiques de Paris[22],[23].

À compter du , il rejoint Orano[24] pour prendre la direction du programme Aval du futur[25] et y intégrer le comité exécutif.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Nicolas Ferrand - Who's Who », sur www.whoswho.fr (consulté le ).
  2. « Nicolas Ferrand (Solideo): « Devoir accélérer en cours de route coûterait très cher» ».
  3. Emeline Cazi, « Paris 2024 : Nicolas Ferrand, l'homme qui a fait arriver les chantiers des Jeux à l'heure », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « JO-2024: Nicolas Ferrand, le bâtisseur "habité" des ouvrages olympiques », sur Le Point, (consulté le ).
  5. « JO-2024: Nicolas Ferrand, le bâtisseur "habité" des ouvrages olympiques », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le ).
  6. « Le portrait de la semaine. Nicolas Ferrand, l'Épervier tenace », sur www.lunion.fr, (consulté le ).
  7. « Nicolas Ferrand », sur Les Echos, (consulté le ).
  8. Arrêté du 14 octobre 2004 portant nomination et cessation de fonctions au cabinet du ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer Gilles de Robien.
  9. Arrêté du 20 juin 2005 portant nomination au cabinet du ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer Dominique Perben.
  10. François ARIAS, « Nicolas Ferrand : un bâtisseur discret et efficace », sur DECIDEURS MAGAZINE, (consulté le ).
  11. « Nicolas Ferrand > Un polytechnicien pour la future métropole rennaise », sur unidivers.fr, .
  12. « Marne-la-Vallée : Nicolas Ferrand quitte EpaFrance pour Paris 2024 », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  13. « Nicolas Ferrand, directeur général d'Epamarne et d'Epafrance », Le Moniteur,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. « Nicolas Ferrand nommé directeur général de la Solideo », sur Le Figaro, (consulté le ).
  15. Décret du 26 octobre 2017 portant nomination du préfigurateur de la Société de livraison des ouvrages olympiques - M. FERRAND (Nicolas).
  16. Décret du 30 décembre 2017 portant nomination du directeur général de la Société de livraison des ouvrages olympiques - M. FERRAND (Nicolas).
  17. Emmanuelle Ducros, « Nicolas Ferrand, le «M. Antidérapage financier» des Jeux olympiques de Paris 2024 », sur l'Opinion, (consulté le ).
  18. Décret n° 2017-1764 du 27 décembre 2017 relatif à l'établissement public Société de livraison des ouvrages olympiques.
  19. Rachel Pretti, « Nicolas Ferrand de la Solideo : « En 2023, on livre » les équipements pour les JO de Paris 2024 (JO 2024) », sur L'Équipe, (consulté le ).
  20. « Nicolas Ferrand : « Nous livrerons les équipements des Jeux à temps, mais seront-ils à la hauteur de nos ambitions ? » », sur Les Echos, (consulté le ).
  21. « Solideo: «Faire des JO 2024 une vitrine de nos savoir-faire» », Le Moniteur,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. « Paris 2024 : ces dix personnalités (non-sportives) qui ont fait les JO », sur L'Express, (consulté le ).
  23. « Chantiers des JO de Paris : « On a tenu exactement le calendrier » », sur lejdd.fr, (consulté le ).
  24. Paul Idczak, « Nicolas Ferrand, patron de la Solideo, va rejoindre Orano », sur Acteurs Publics, (consulté le ).
  25. « Après avoir livré à temps les sites des JO, Nicolas Ferrand va piloter les futurs chantiers d'Orano », L'Usine Nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]