Nicolas Martins — Wikipédia

Nicolas Martins

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (25 ans)
Toulouse (France)
Taille 1,96 m (6 5)
Poste Troisième ligne aile, troisième ligne centre
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2006-2013
2013-2020
2020-2022
Colomiers Rugby
AS Tournefeuille
Avenir castanéen
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2021-2022
2022-2024
2024-
Avenir castanéen
Soyaux Angoulême XV
Montpellier HR
15 (15)[1]
38 (40)[1]
1 (0)[2]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2022- Portugal 18 (30)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 7 novembre 2024.

Nicolas Martins, né le à Toulouse (Haute-Garonne), est un joueur international portugais d'origine française de rugby à XV évoluant principalement au poste de troisième ligne aile, au sein de l'effectif du Montpellier HR.

Son frère cadet, Lucas Martins, est également joueur international portugais mais évolue au poste d'ailier.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Nicolas Martins naît à Toulouse d'un père portugais[3],[4]. Il commence la pratique du rugby à XV dès l'âge de sept ans au sein du club de Colomiers Rugby avec son cousin, en 2013, n'étant pas conservé par son premier club, il rejoint l'Association sportive Tournefeuille rugby, avec qui il est champion de France Balandrade et fait ses débuts senior en Fédérale 2 puis joue en Fédérale 3[5], où il reste jusqu'en 2020 lorsqu'il signe à l'Avenir castanéen[2].

En parallèle, il pratique également le judo ainsi que le basket-ball mais le rugby reste sa passion[3]. Durant sa jeunesse, il est testé au poste d'ailier mais en raison de sa grande taille il est placé aux postes de troisième ligne aile ou de deuxième ligne[3].

Dans sa famille, ses deux frères pratiquent également le rugby[3], notamment Lucas[6]. Ses idoles de jeunesse sont Thierry Dusautoir et Richie McCaw[3].

Au niveau scolaire, il fait des études d'ingénierie aéronautique de 2017 à 2022[3].

Début sénior à l'Avenir castanéen, premières sélections en équipe du Portugal et découverte de la Pro D2 au SA XV (2021-2023)

[modifier | modifier le code]

Lors de la saison 2021-2022 de Fédérale 1, il dispute ses premières rencontres dans la compétition, jouant son premier match le contre l'AS Lavaur en tant que titulaire en troisième ligne aile où il inscrit également son premier essai[7]. En novembre suivant, il dispute sa première rencontre en troisième ligne centre après avoir exclusivement joué au poste de troisième ligne aile jusque-là[8]. Au total durant la saison, il dispute quinze rencontres, toutes en tant que titulaire, et inscrit trois essais[1]. Pendant l'été 2022, il est retenu pour la première fois avec l'équipe du Portugal[9]. Le , il connait sa première cape internationale en tant que remplaçant face à la Géorgie[10].

Lors de ce même été, il signe pour le club du Soyaux Angoulême XV Charente pour la saison 2022-2023 de Pro D2[11]. Dès la première journée du championnat, il est aligné en tant que remplaçant contre le RC Vannes et connait ses premières minutes en professionnel lors de cette rencontre[12]. À l'occasion de la neuvième journée, fin octobre, il est titularisé pour la première fois contre Colomiers[13], son premier club formateur. À cette période, il est également convoqué avec le Portugal pour disputer le tournoi final de repêchage à la Coupe du monde 2023[14],[15]. Pendant ce tournoi, il est titularisé pour la première fois en sélection contre le Kenya[16]. Il participe également à la rencontre décisive contre les États-Unis où les deux équipes font un match nul qui permet au Portugal de se qualifier[17], grâce à une meilleure différence de points que leur dernier adversaire, pour la deuxième fois à la Coupe du monde[18],[19]. De retour avec son club, il inscrit ses deux premiers essais en Pro D2 contre l'USON Nevers[20]. En , il est de nouveau convoqué avec le Portugal dans le cadre du Championnat d'Europe[21],[22]. Il dispute son premier match dans la compétition contre la Belgique en tant que titulaire et réalise une bonne performance où il inscrit à cette occasion son premier essai international lors de la large victoire 54 à 17 de son équipe[23],[24]. Il est titulaire lors de trois autres rencontres de la compétition[2], dont notamment la finale perdue 38 à 11 face à la Géorgie[25]. À la fin de la compétition, il a réalisé un total de cinquante-quatre plaquages sans en manquer un seul, faisant de lui le seul joueur avec 100% d'efficacité dans ce domaine et il est nommé dans l'équipe-type de la compétition[3],[26]. Lors de l'ultime journée de Pro D2 face au leader, Oyonnax Rugby, il marque l'essai du bonus défensif en fin de rencontre permettant le maintien de son club[27],[28]. Durant la saison, il joue un total de dix-sept rencontres avec le SA XV, dont sept en tant que titulaire, et inscrit quatre essais[2]. Début , il est annoncé qu'il prolonge son contrat avec le SA XV pour une durée de deux ans[29]. Lors du même mois, il est présélectionné avec le Portugal pour préparer la Coupe du monde 2023[30].

Participation prometteuse à la Coupe du monde et signature en Top 14 (2023-)

[modifier | modifier le code]

En , il participe à deux rencontres de préparation, une contre les États-Unis, où il inscrit un essai[31], et une autre contre l'équipe d'Australie A (en) (équipe réserve australienne) où il inscrit un nouvel essai[32]. Le , il fait partie de la liste des 33 joueurs sélectionnés pour la compétition[33]. Dès le premier match du Portugal dans la poule C, il est aligné en tant que titulaire contre le pays de Galles et inscrit le seul essai des siens lors de cette rencontre perdue 28 à 8 malgré une bonne performance de leur part et notamment de Nicolas Martins[34],[35], qui a également réalisé dix-huit plaquages sans en manquer un seul[36]. Lors du match suivant, de nouveau titulaire, lui et son équipe font match nul contre la Géorgie (18-18)[37]. Il enchaîne ensuite un troisième match en qualité de titulaire contre l'Australie où son équipe est défaite 34 à 14 dans un match où les Lobos ont fait douter les Wallabies[38],[39]. Pour le dernier match de poule, encore une fois titulaire, lui et son équipe réalisent un exploit en décrochant la première victoire en Coupe du monde du Portugal en battant les Fidji en toute fin de match sur le score de 24 à 23, Nicolas Martins est nommé homme du match à cette occasion, les Portugais terminent à la quatrième place de la Poule C devant la Géorgie mais sont éliminés de la compétition[40]. Après la phase de poules, il est nommé comme étant l'une des révélations ainsi que l'un des meilleurs joueurs du Portugal[41], il termine notamment second au classement des meilleurs plaqueurs lors de cette phase avec soixante-trois plaquages réussis[5], ainsi que 196 mètres parcourus ballon en main[42].

De retour avec son club[4], pour son premier match de la saison il est remplaçant et inscrit un essai face au Stade montois mais son équipe s'incline 28 à 18 à domicile[43]. Par la suite, il enchaîne les titularisations et les bonnes performances, il réalise notamment vingt-et-un plaquages contre Colomiers Rugby, surfant sur ses bonnes performances entrevues lors de la Coupe du monde[44]. De ce fait, il évoque son envie d'évoluer rapidement en Top 14, estimant en avoir les capacités[45],[46]. Le suivant, il est sélectionné par le Portugal pour le Championnat d'Europe[47]. Le lendemain, avec son club, il se montre décisif en inscrivant un doublé, dont l'essai de la victoire en fin de match, lors de la victoire 20 à 16 de son équipe face à Colomiers[48]. Le mois suivant, lors de la troisième journée du Championnat d'Europe, il est aligné avec son frère Lucas, jouant au poste d'ailier, pour la première fois en sélection nationale, ce dernier inscrit un doublé tandis que Nicolas marque un essai et les Portugais s'imposent 49 à 24 sur le terrain de la Roumanie[6],[49]. Il dispute ensuite la demi-finale puis la finale perdue une nouvelle fois contre la Géorgie (36 à 10)[2],[50]. Après la compétition, il est nommé dans l'équipe-type pour la seconde année d'affilée[51]. Avec son club, il dispute un total de vingt-et-une rencontres, seize dans le rôle de titulaire, et marque quatre essais[2]. À l'issue de la saison, il s'engage avec le Montpellier HR en Top 14[52]. Durant l'été, il est sélectionné pour la tournée estivale[53]. Il dispute un match où il inscrit un essai lors d'une victoire 37 à 22 contre la Namibie[54].

Avec son nouveau club du Montpellier HR[55], il doit attendre la cinquième journée pour faire ses débuts en Top 14 en tant que remplaçant contre le Stade français Paris[56]. En , il est sélectionné avec le Portugal pour les test matchs de fin d'année[57].

Statistiques

[modifier | modifier le code]

En sélection nationale

[modifier | modifier le code]

Au , Nicolas Martins compte 18 capes en équipe du Portugal, dont 16 en tant que titulaire, depuis sa première sélection le face à la Géorgie. Il inscrit six essais, trente points[2].

Il participe à une édition de la Coupe du monde en 2023, où il prend part à quatre rencontres, toutes en tant que titulaire, et inscrit un essai[2].

En équipe nationale

[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles

[modifier | modifier le code]
  • Membre de l'équipe-type du Championnat d'Europe en 2023 et 2024.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Nicolas Martins », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a b c d e f g h i j k et l « Nicolas Martins », sur allrugby.com (consulté le ).
  3. a b c d e f et g (en) « Who is Nicolás Martins: Ten things about the Portugal flanker », sur rugbyworld.com, (consulté le ).
  4. a et b « Rugby Magazine : Martins et Ayarza, le retour des premiers mondialistes », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  5. a et b « EXCLU. L'incroyable Coupe du monde du Portugal racontée par la révélation Nicolas Martins ! », sur lerugbynistere.fr, (consulté le ).
  6. a et b « RUGBY. Ailier, 1,93 m et 94 kg : Lucas Martins (21 ans) éblouit son monde avec le Portugal et Blagnac ! », sur lerugbynistere.fr, (consulté le ).
  7. « Rugby - Fiche de match - Castanet / Lavaur - 05/09/2021 - les equipes - Federale 1 », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  8. « Nicolas Martins : Fiche joueur et statistiques - Federale 1 2021 - Matchs joués », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  9. (en) « Portugal name training squad for Argentina XV match », sur americasrugbynews.com, (consulté le ).
  10. « Tests Matchs - Fiche de match Géorgie vs Portugal, le 16/07/2022 », sur allrugby.com (consulté le ).
  11. « Le SA XV officialise un troisième ligne ! », sur rugby-transferts.com, (consulté le ).
  12. « Pro D2 - Fiche de match Soyaux-Angoulême vs Vannes, le 26/08/2022 », sur allrugby.com (consulté le ).
  13. « Pro D2 - Fiche de match Colomiers vs Soyaux-Angoulême, le 28/10/2022 », sur allrugby.com (consulté le ).
  14. « Vincent Pinto, Mike Tadjer, Steevy Cerqueira... Le groupe du Portugal pour le tournoi de qualification du Mondial 2023 », sur quinzemondial.com, (consulté le ).
  15. « Rugby. Le Portugal avec 15 "Français" pour viser la qualification pour la Coupe du monde 2023 », sur actu.fr, (consulté le ).
  16. « Tournoi de qualification pour la Coupe du Monde 2023 - Fiche de match Portugal vs Kenya, le 12/11/2022 », sur allrugby.com (consulté le ).
  17. « Tournoi de qualification pour la Coupe du Monde 2023 - Fiche de match USA vs Portugal, le 18/11/2022 », sur allrugby.com (consulté le ).
  18. « Le Portugal dernier pays qualifié pour la Coupe du monde 2023 », L'Équipe, (consulté le ).
  19. « Nicolas Martins jeune Loup du SA XV » Accès payant, Charente libre, (consulté le ).
  20. « Nevers s’impose à Angoulême, qui reste bloqué dans la zone rouge », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  21. (pt) « Convocatória nº4 da Seleção Nacional », sur fpr.pt, (consulté le ).
  22. « Rugby. Le championnat international d’Europe, ou 6 Nations B, un tournoi avec un accent français », sur niort.maville.com, (consulté le ).
  23. « Un œil sur la Coupe du Monde de Rugby : Cinq jeunes joueurs qui ont impressionné ce week-end », sur rugbyworldcup.com, (consulté le ).
  24. « Rugby Europe Championship - Fiche de match Portugal vs Belgique, le 04/02/2023 », sur allrugby.com (consulté le ).
  25. « La Géorgie fait craquer le Portugal et remporte le Tournoi B », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  26. (en) « Team of the Men's Championship 2023 », sur rugbyeurope.eu (consulté le ).
  27. « Le SA XV sauve sa peau en Pro D2 », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  28. « Rugby - Pro D2. Ce qu’il faut retenir à l’issue de la dernière journée », L'Union, (consulté le ).
  29. « Martins prolonge de deux saisons à Soyaux-Angoulême », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  30. « Le Portugal dévoile sa pré-sélection pour préparer la Coupe du Monde 2023 », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  31. « Coupe du monde de rugby : le Portugal domine les États-Unis en préparation », Le Figaro, (consulté le ).
  32. (en) « Australia A pull away from promising Portugal for victory », sur rugby.com.au, (consulté le ).
  33. « La liste des 33 joueurs du Portugal pour la Coupe du monde avec Tadjer et Marques », L'Équipe, (consulté le ).
  34. « Martins et Marques en chefs de meute de l'équipe de rugby du Portugal », Var-Matin, (consulté le ).
  35. « Coupe du monde. Honte à l’“anti-rugby” de l’Angleterre, et vive les flamboyants “petits poucets” » Accès limité, Courrier international, (consulté le ).
  36. « Coupe du monde 2023. Le XV des meilleurs joueurs du week-end : un seul Français présent », sur actu.fr, (consulté le ).
  37. « Géorgie-Portugal (18-18) : cruel scénario pour les Loups, passés à un cheveu d'un exploit historique », Le Parisien, (consulté le ).
  38. « Coupe du Monde - Fiche de match Australie vs Portugal, le 01/10/2023 », sur allrugby.com (consulté le ).
  39. « COUPE DU MONDE. Retour sur les statistiques dingues du match entre l'Australie et le Portugal ! », sur lerugbynistere.fr, (consulté le ).
  40. (en) « POR 24-23 FIJ : Première historique pour le Portugal, la qualification pour les Fidji », sur rugbyworldcup.com, (consulté le ).
  41. « Coupe du monde de rugby 2023. Le "XV coup de cœur" de la phase de poules du Mondial », sur actu.fr, (consulté le ).
  42. (en) « Le parcours du Portugal à la Coupe du Monde de Rugby 2023 », sur rugbyworldcup.com, (consulté le ).
  43. « Pro D2 - Fiche de match Soyaux-Angoulême vs Mont-de-Marsan, le 13/10/2023 », sur allrugby.com (consulté le ).
  44. « Faim de loup pour Martins, de retour de la Coupe du monde avec le Portugal » Accès payant, sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  45. « « J’aspire à aller au plus haut niveau » : le Portugais Nicolas Martins (Soyaux) affiche ses ambitions », sur quinzemondial.com, (consulté le ).
  46. « Nicolas Martins (SA XV) a des envies de Top 14 », Charente libre, (consulté le ).
  47. « Portugal : Bettencourt, Costa Storti, Martins… la liste pour le Rugby Europe Championship », sur quinzemondial.com, (consulté le ).
  48. « Pro D2 : Colomiers, un bonus défensif au goût amer ! Les Columérins repartent battus de Soyaux-Angoulême » Accès payant, La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  49. « Rugby Europe Championship - Fiche de match Roumanie vs Portugal, le 17/02/2024 », sur allrugby.com (consulté le ).
  50. « Rugby Europe Championship - La Géorgie s'impose brillamment en finale face au Portugal », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  51. (en) « Team of the Tournament », sur rugbyeurope.eu (consulté le ).
  52. « Transferts : Nicolas Martins (Soyaux-Angoulême) vers Montpellier », L'Équipe, (consulté le ).
  53. (pt) « 1ª Convocatória da Seleção Nacional de XV Masculina: Summer Tour », sur fpr.pt, (consulté le ).
  54. (en) « The one that slipped away », The Namibian, (consulté le ).
  55. « Top 14. Mako Vunipola, Owen Farrell, Antoine Frisch… Les joueurs à suivre en 2024-2025 », Ouest-France, (consulté le ).
  56. « Blessées, en difficulté ou carrément laissées de côté, à Montpellier des recrues qui galèrent » Accès payant, L'Équipe, (consulté le ).
  57. (en) « Pro D2 top try scorer among 8 uncapped players in 42-man Portugal squad », sur rugbypass.com, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]