Nicolas Sarkozy : Le Manuel vaudou — Wikipédia

Nicolas Sarkozy :
Le Manuel vaudou
Auteur Yaël Rolognese
Pays Drapeau de la France France
Genre Humoristique
Éditeur K&B Éditeurs
Date de parution 2008
ISBN 978-2-915957-99-0

Nicolas Sarkozy : Le Manuel vaudou est un ouvrage humoristique de Yaël Rolognese paru en France début chez K&B Éditeurs. Il contient une biographie satirique du président de la République française d'alors, Nicolas Sarkozy, ainsi qu'une poupée vaudou représentant le chef d'État et un lot de douze aiguilles d’acupuncture[1].

Nicolas Sarkozy intente une action en justice en vue de faire cesser la publication du livre. Fin , les juges autorisent la vente de l'ouvrage en invoquant le droit à la caricature[1].

M. Sarkozy saisit la Cour d'appel qui confirme fin l'autorisation de commercialisation tout en imposant sur chaque emballage un autocollant indiquant qu'utiliser les aiguilles jointes au livre est une « atteinte à la dignité » quand bien même « le mal physique serait-il symbolique »[2].

Cette opération judiciaire suscite une importante couverture médiatique qui créé un effet Streisand en formant une publicité pour l'ouvrage. Celui-ci ainsi que la version consacrée à Ségolène Royal, principale concurrente de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle française de 2007, sont devenus des best-sellers à la fin de l'année 2008[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Yves Bordenave et Anne-Claire Poignard, « Poupée vaudou : un échec judiciaire inédit pour Sarkozy », sur lemonde.fr, Le Monde,
  2. Le Monde avec AFP, « Poupée vaudoue : Sarkozy gagne en appel », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. AFP, « Le manuel vaudou "Nicolas Sarkozy" en tête des ventes sur amazon.fr », La Dépêche,‎ (lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]