Nina Ouraltseva — Wikipédia

Nina Nikolaïevna Ouraltseva
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Faculté de physique de l'université d'État de Saint-Pétersbourg (d) (licence) ()
Université d'État de Saint-Pétersbourg (doctorat) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directrice de thèse
Distinctions
Liste détaillée
Médaille Tchebychev en or ()
Travailleuse scientifique émérite de la fédération de Russie (d)
Prix de recherche Humboldt
Médaille pour travail distingué (en)
Ordre de l'Amitié
Travailleur émérite de l'enseignement professionnel supérieur de la fédération de Russie (d)
Prix d'État de l'URSSVoir et modifier les données sur Wikidata

Nina Nikolaïevna Ouraltseva (née en 1934, russe : Нина Николаевна Уральцева) est une mathématicienne soviétique puis russe, professeure de mathématiques et chef du département de physique mathématique de l'université d'État de Saint-Pétersbourg. Sa spécialité est l'étude des équations aux dérivées partielles non linéaires.

Formation et carrière

[modifier | modifier le code]

Nina Ouraltseva naît à Leningrad le et est diplômée en physique de l'université d'État de Saint-Pétersbourg (alors connue sous le nom d'université d'État de Leningrad) en 1956[1]. Elle obtient son doctorat de mathématiques en 1960 de la même université, sous la supervision d'Olga Ladyjenskaïa[1],[2] et son doctorat ès sciences (l'équivalent soviétique d'une habilitation) en 1964[1]. Elle rejoint la faculté de mathématiques de l'université d'État de Leningrad en 1959, et est promue professeure en 1968 et chef de département en 1974[3]. Elle est rédactrice en chef des Actes de la Société mathématique de Saint-Pétersbourg[4]

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

Les recherches de Nina Ouraltseva sur le dix-neuvième problème de Hilbert (en) et le vingtième problème de Hilbert (en) lui permettent d'obtenir, en 1967, la médaille Tchebychev en or de l'Académie des sciences de l'URSS et en 1969 le prix d'État d'URSS[3]. Elle est conférencière aux Congrès internationaux des mathématiciens de 1970 à Nice, avec une conférence intitulée « On the non uniformly quasilinear elliptic equations » et de 1986 à Berkeley, avec une conférence intitulée « Estimates of derivatives of solutions of elliptic and parabolic equations »[5].

Une journée d'étude sur les équations aux dérivées partielles est organisée en juin 2005 en l'honneur de son 70e anniversaire à l'Institut royal de technologie de Stockholm, qui lui décerne, en 2006, un doctorat honoris causa[1]. Pour son 75e anniversaire, un livre sur les équations aux dérivées partielles et un numéro spécial de la revue Problemy Matematicheskogo Analiza lui sont dédiés[6],[7].

En 2006, elle est lauréate d'un prix de recherche Humboldt.

Publications

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nina Uraltseva » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d Larry Riddle, « Nina Uraltseva », Biographies of Women Mathematicians, Agnes Scott College, (consulté le ).
  2. (en) « Nina Ouraltseva », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  3. a et b (ru) « Faculty profile », sur Saint Petersburg State University (consulté le ).
  4. « Editorial board, Proceedings of the St. Petersburg Mathematical Society » (consulté le ).
  5. « Author profile », sur mathnet.ru (consulté le ).
  6. (en) Arina A. Arkhipova et Alexander I. Nazarov, Nonlinear partial differential equations and related topics (Dedicated to Nina N. Uraltseva, Advances in the Mathematical Sciences, 64), vol. 229, Providence (R.I.), American Mathematical Society, Providence, RI, , 252 p. (ISBN 978-0-8218-4997-2, MR 2723253, lire en ligne), xii+252.
  7. (en) Ari Laptev, « Nina N. Uraltseva. On the occasion of her 75th birthday », Journal of Mathematical Sciences (New York), vol. 159, no 1,‎ , p. 1–3 (DOI 10.1007/s10958-009-9438-7, MR 2544040).

Liens externes

[modifier | modifier le code]