Nocardia sputorum — Wikipédia

Nocardia sputorum est une espèce de bactéries gram positives de la famille des Nocardiaceae qui a été identifiée au Japon dans échantillons cliniques de crachats.

Cette bactérie a été initialement décrite sur la base de deux souches isolées de prélèvements cliniques dans des crachats de patients[1].

Description

[modifier | modifier le code]

Les souches bactériennes de cette espèce N. sputorum sont des actinomycètes non mobiles, aérobies à Gram positif[2].

Les hydrolysats cellulaires totaux présentent des quantités d'acide meso-diaminopimélique, d'arabinose et de galactose caractéristiques des Nocardiaceae[2].

Elles possèdent un acide muramique de type N-glycolyl. La quinone isoprénoide majoritaire est la MK-8(H4, ω-cycl.) principaux lipides sont le diphosphatidylglycérol, le phosphatidyléthanolamine, le phosphatidylinositol et le phosphatidylinositol mannosides[2].

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Nocardia sputorum Hamada et al. 2023[3],[2].

La souche type de cette espèce est la souche IFM 12276, déposée sous la référence NBRC 115477 et TBRC 17096 dans deux banques de cultures bactériennes. Une seconde souche, IFM 12275 a aussi été caractérisée lors de la description originale de la nouvelle espèce[2].

Étymologie

[modifier | modifier le code]

L'étymologie du nom spécifique de N. sputorum est la suivante : spu.to’rum. L. neut. n. sputum, crachat; L. gen. neut. pl. n. sputorum, d'un crachat[3],[2].

Phylogénie

[modifier | modifier le code]

L'analyse phylogénique de la séquence de l'ARN ribosomal 16S a permis de classer la souche IFM 12276 dans la famille Nocardiaceae et le genre Nocardia. Cette souche présente une similarité maximale de 99,6 % avec les espèces N. beijingensis et N. sputipour cette même séquence. Ensuite, la similarité de séquence reste élevée avec 99,3 % avec les espèces N. niwae et N. araoensis. Les acides mycoliques de cette espèce co-migrent avec ceux de l'espèce N. niwae mais l'espèce N. sputorum peut être différenciée de cette dernière et des autres espèces du genre Nocardia par un ensemble de caractéristiques chimiotaxonomiques[2].

Références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :