Notre-Dame de Warraq — Wikipédia


Notre-Dame de Warraq est l'appellation d'une prétendue apparition de Marie Mère de Dieu, suivant un phénomène qui se serait déroulé dans le quartier d'Al-Warraq[1],[2], commune de Gizeh, dans la nuit du 10 au . Marie serait apparue sur le toit de l'église copte Notre-Dame et Saint-Michel (30° 05′ 49,77″ N, 31° 13′ 31,1″ E), devant des centaines de personnes, chrétiens comme musulmans. L'Église copte orthodoxe[3] a officiellement reconnu ces apparitions comme d'authentiques manifestations de la Vierge.

Dans la soirée du 10 au , des passants remarquent que le dôme de l'église Notre-Dame-et-Saint-Michel du quartier d'Al-Warraq est éclairée d'une manière exceptionnelle. Dans une forme lumineuse bleuâtre, ils perçoivent une femme qu'ils identifient à Marie Mère de Dieu tandis que les croix surmontant l'église dégagent une forte lumière. Rapidement, la foule se presse au point que 200 000 personnes, chrétiens comme musulmans, sont présentes vers deux heures du matin.

Le phénomène se répète jusqu'au . L'évènement est couvert par les médias égyptiens et même diffusé en direct sur Arabic TV channels.[réf. nécessaire]

Reconnaissance de l’Église

[modifier | modifier le code]

Après une enquête pour constater l'authenticité de ce phénomène, n'ayant relevé aucune supercherie, l'Église copte orthodoxe, par un décret de Chenouda III d'Alexandrie, reconnait officiellement ces apparitions comme des manifestations de la Mère de Dieu.

Articles liés

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Paroisse copte orthodoxe d’El Warrak : « Ces apparitions sont une puissante consolation pour nous » », sur www.famillechretienne.fr (consulté le )
  2. « Les apparitions mariales.. Dans les autres traditions chrétiennes. », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  3. « Apparitions de la Bienheureuse Vierge Marie à El-Warraq Eglise copte orthodoxe, Grand Caire, Egypte - Sciences et Religions », sur www.sciencesetreligions.com (consulté le )